Les meilleures cafetières à filtre avec ou sans thermos en 2021.

Les cafetières ou cafetières à filtre sont l'une des façons les plus populaires de faire du café et existent depuis longtemps (depuis 1908). C'est pourquoi il existe aujourd'hui un choix innombrable sur le marché. Ils offrent à peu près toutes les fonctionnalités que vous pouvez souhaiter, y compris des fonctions programmables, mais nous allons nous intéresser aux plus utiles.

Nous savons qu'il peut être difficile de passer au peigne fin les avis sur Internet, nous avons donc fait le travail pour vous. Nous avons compilé une liste d'avis sur les 10 meilleures cafetières goutte à goutte, avec les avantages et les inconvénients de chacune. Continuez à lire pour découvrir notre liste de favoris.

Découvrez les meilleures cafetières à filtre, ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une cafetière à filtre ?

Par rapport aux machines à expresso, les machines à café filtre sont beaucoup plus faciles à utiliser.

Ils se composent principalement d'un filtre en métal ou en papier dans lequel on met le café moulu, après quoi l'eau chaude s'infiltre à travers le café moulu et est recueillie comme filtrat dans une cruche.

C'est pourquoi on les appelle des cafetières à filtre, car elles filtrent en fait l'eau à travers une couche de marc de café.

Les cafetières à filtre existent en différentes marques et modèles.

Le type le plus courant utilisé à la maison est la cafetière goutte à goutte, où l'eau passe à travers le filtre à café à haute température et où l'infusion est recueillie.

Le café goutte à goutte est donc, comme vous l'avez sans doute déjà deviné, un autre nom pour le café filtre.

Marques de machines à café filtre

  • Philips
  • Braun
  • Melitta
  • Douwe Egberts (D.E.)
  • Krups
  • Bosch
  • Siemens
  • De'Longhi
  • Russell Hobbs
  • Inventum

Facteurs à prendre en compte lors du choix

Les cafetières goutte à goutte peuvent être simples ou compliquées, avec des machines qui n'ont qu'un simple bouton marche/arrêt, ou des machines qui offrent une variété de fonctionnalités. Si vous êtes à la recherche de la meilleure cafetière goutte à goutte pour vos besoins, voici quelques éléments à prendre en compte.

Fonctions automatiques

Si vous préférez une cafetière goutte à goutte qui fait beaucoup de choses en appuyant sur un bouton, alors vous pouvez en considérer quelques-unes :

  • Programmation de 24 heures : vous pouvez donc régler la cafetière la veille pour qu'elle infuse le matin.
  • Arrêt automatique : au cas où vous oublieriez d'éteindre la machine à café.
  • Fonction d'auto-nettoyage : vous appuyez sur un bouton et ajoutez généralement du vinaigre ou un autre type de détartrant dans la cafetière, et celle-ci s'occupe du reste.
  • Choix de l'intensité du café : gras ou normal
  • Fonction Pause et versement : vous pouvez retirer la carafe et verser une tasse avant la fin de l'infusion.

Taille

La taille est un élément important à prendre en compte lorsque vous disposez d'un espace de comptoir limité dans votre cuisine, car une cafetière qui goutte reste généralement dehors en permanence. Comme la cafetière crée beaucoup de vapeur et de condensation, il faut prévoir un espace entre le haut de la cafetière et le bas de vos armoires.

Style

Comme les cafetières goutte à goutte restent généralement sur le comptoir de votre cuisine, le style est un élément important à prendre en compte. Il est utile d'avoir une cafetière que l'on ne craint pas de regarder en permanence. Certains modèles de notre liste existent même en plusieurs couleurs.

Type de carafe

Les cafetières goutte à goutte de notre liste disposent de deux types de carafes : thermos en acier inoxydable et verre. Les thermos en acier inoxydable sont conçus pour garder le café au chaud sans élément chauffant, mais la cafetière ne comprend pas de plaque chauffante. Une carafe en verre ne permet pas de garder le café chaud en soi, mais la cafetière contient une plaque chauffante. L'acier inoxydable est également plus durable que le verre, de sorte qu'il dure généralement plus longtemps.

Options de brassage

Certaines des cafetières de notre liste ont des capacités d'infusion qui imitent la méthode d'infusion "pour-over", ce qui peut faire ressortir toute la saveur de votre café. Vous obtenez ainsi le meilleur des deux mondes : une machine à café goutte à goutte automatique et l'extraction complète d'un café coulé.

De nombreuses machines à café équipées d'un système d'infusion goutte à goutte sont également dotées d'un pulvérisateur sous forme de pommeau de douche, conçu pour mouiller complètement le marc. Il s'agit là aussi d'un effort des fabricants de cafetières pour assurer une extraction complète du café, et c'est une caractéristique très appréciable.

Caractéristiques des bonus

Certaines des cafetières de notre liste vont au-delà des caractéristiques habituelles et incluent également des caractéristiques spéciales qui sont uniques à ce modèle particulier. Il s'agit notamment du mousseur à lait et du panier à thé spécial. Ce sont des caractéristiques qui peuvent contribuer à distinguer une cafetière, en fonction de vos propres besoins et préférences.

Ce sont des caractéristiques qui peuvent permettre à une cafetière de se démarquer, en fonction de vos propres besoins et préférences.

Nous espérons que nos avis et notre guide d'achat vous ont permis de choisir plus facilement le type de cafetière qui vous convient le mieux.

Questions fréquemment posées

Q : Les cafetières à goutte sont-elles meilleures que les godets K-Cups ?

Bien qu'une machine compatible avec les godets K-Cups puisse être plus attrayante le matin si vous êtes à peine assez réveillé pour appuyer sur plus d'un bouton, à notre avis, ces machines sont l'option la moins attrayante par rapport à une machine à café goutte à goutte.

Il y a plusieurs raisons à cela, tout d'abord parce que le café contenu dans les dosettes est emballé des semaines, voire des mois, avant d'être infusé, et qu'il ne s'agit donc pas du café le plus frais qui soit. Deuxièmement, le prix des dosettes augmente à long terme, de sorte que les cafetières goutte à goutte sont l'option la plus avantageuse financièrement. Enfin, les cafetières goutte à goutte vous permettent de mieux contrôler le café que vous préparez, alors qu'avec une Keurig, le résultat est entièrement déterminé par la dosette.

Nous privilégions ici les cafetières goutte à goutte, mais nous comprenons l'intérêt d'utiliser des K-Cups ou d'autres dosettes similaires.

Q : Les cafetières coûteuses en valent-elles la peine ?

Oui et non.

Les machines à café plus chères produisent-elles un café plus savoureux ? Pas nécessairement. Mais ils sont généralement équipés de plus de fonctionnalités que les appareils moins chers, comme un moulin à café intégré. Si vous souhaitez utiliser toutes les fonctions supplémentaires d'une machine à café et que vous pouvez vous permettre de dépenser quelques euros supplémentaires pour un modèle plus cher, alors optez pour ce modèle.

Mais si votre seule exigence pour une machine est qu'elle fasse du bon café, alors pour un prix faible à moyen vous pouvez trouver une machine qui fera bien le travail. En outre, la qualité de votre café est généralement plus affectée par le type de grains que vous utilisez que par la machine dans laquelle vous les mettez.

Q : Les brasseurs goutte à goutte sont-ils faciles à nettoyer ?

Oui, le nettoyage d'une machine à café goutte à goutte est facile ! Veillez simplement à le faire au moins une fois par mois, sinon le goût de votre café en souffrira certainement.

Nous avons un article consacré au nettoyage des machines à café ici, nous vous épargnerons donc tous les détails, mais pour résumer, vous devez essuyer l'intérieur de la chambre de la machine avec un chiffon humide, mélanger de l'eau et du vinaigre puis faire couler de l'eau plate dans la machine à café pour rincer toutes les saletés, et enfin frotter la carafe avec de l'eau et du savon.

Toutefois, si vous n'avez pas le temps de nettoyer votre cafetière tous les mois, pensez à investir dans un appareil autonettoyant.

Q : L'infuseur goutte à goutte est-il meilleur que les autres méthodes de préparation du café (verseur, presse française, etc.) ?

Si les cafetières goutte à goutte sont probablement les plus utilisées, elles ne sont pas nécessairement les rois de la préparation d'un café de qualité. Certes, elles sont pratiques et permettent de préparer une bonne tasse de café, mais lorsqu'il s'agit de préserver les huiles et les arômes naturels du café, les méthodes de la verseuse et de la presse française l'emportent.

Cependant, pour faire du café avec l'une ou l'autre de ces méthodes, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton. Si c'est la rapidité et la commodité que vous recherchez, la machine automatique à goutte l'emporte nettement. De plus, les cafetières goutte à goutte ont tendance à contenir une plus grande quantité de café qu'une cafetière à pression française ou une cafetière à verseur, donc si vous avez besoin de préparer plusieurs tasses rapidement, une cafetière goutte à goutte est probablement la meilleure option pour vous.