Aerobie Aeropress - Cafetière à filtre

L'Aeropress est devenue l'une des méthodes de préparation du café les plus populaires, plébiscitée par les amateurs de L profond du monde entier pour plusieurs raisons. Il est petit et abordable, et - plus important encore - il fait du bon café. Voici une présentation complète de cette méthode d'infusion, de ce qu'elle est et où la trouver, à qui elle s'adresse et comment l'utiliser, par des personnes qui ont utilisé l'Aeropress et savent comment faire du bon café.

L'Aeropress est l'un des appareils les plus populaires parmi les brasseurs manuels. Mais pourquoi ? Lisez notre critique pour le savoir.

Au premier abord, l'Aeropress semble être un peu un jouet. Et en fait, la société qui en est à l'origine - Aerobie - est un fabricant de frisbee.

En rapport : Meilleures cafetières et cafetières à filtre à acheter

Mais l'Aeropress est plus que capable de préparer un délicieux café.

Ces dernières années, ce gadget s'est révélé être l'une des options les plus populaires parmi les amateurs de la spécialité L profonde.

Personnellement, je pense que la plupart des amateurs de L profond s'amuseraient beaucoup, et bien sûr, feraient du bon café avec ce petit gadget.

Si vous envisagez de vous procurer une cafetière capable de soulever une ou deux tasses rapidement, cet appareil devrait être sur votre radar.

Acheter Aerobie Aeropress - cafetière à filtre

La dernière cafetière Aeropress

Un café délicieux sans acidité ni amertume - où que vous soyez. Préparez une à trois délicieuses tasses de café américain ou expresso en une minute environ et le nettoyage ne prend que quelques secondes. C'est un complément idéal à toute cuisine, mais parce qu'elle est durable, légère et compacte, l'AeroPress est aussi le compagnon idéal en voyage, au camping ou au travail. Les parties de l'AeroPress que vous emporterez avec vous (la chambre, le piston, le bouchon du filtre et les microfiltres en papier).

  • bouchon du filtre
  • porte-filtre
  • agitateur et cuillère
  • 350 filtres

Qu'est-ce que l'Aeropress ?

L'Aeropress est une machine à café compacte qui utilise une méthode d'immersion, mais contrairement à la presse française, le marc de café n'y est immergé que pendant quelques secondes. Pour compenser le temps d'immersion plus court, une mouture fine est généralement utilisée, approximativement une mouture espresso. Après le temps d'immersion correct, l'eau est expulsée du brasseur en appuyant manuellement sur un piston. Le café moulu est maintenu dans la chambre d'infusion à l'aide d'un filtre.

L'Aeropress est devenue immensément populaire depuis sa création en 2005. Il existe même une compétition Aeropress annuelle, le World Aeropress Championship.

Une grande partie de la popularité de l'Aeropress peut être attribuée au fait que cette cafetière est

  • taille compacte
  • prix abordable
  • la possibilité de préparer une infusion semblable à celle d'un expresso

Qui devrait acheter l'Aerobie Aeropress ?

L'un des points forts de l'Aeropress est sa taille compacte. Il est suffisamment petit et léger pour se glisser facilement dans votre sac à dos habituel et pour être emporté au travail ou en voyage.

Cependant, la petite taille signifie également que l'Aeropress est un peu limitée dans sa capacité. Si vous ne brassez que pour une ou peut-être même deux personnes, ce n'est pas un problème. Cependant, essayer de servir du café à des groupes plus importants devient rapidement plus difficile.

Dans cette optique, l'infuseur semble convenir à tout amateur de café qui souhaite préparer une tasse rapide le matin ou en déplacement. Si vous devez préparer du café pour votre famille ou un groupe plus important, vous feriez mieux de regarder ailleurs.

Qualité de fabrication

L'Aeropress est fabriquée en matière plastique sans PBA. Au fil des ans, le matériau a légèrement changé à chaque nouvelle itération. Le dernier modèle est un matériau semi-transparent grisâtre ressemblant à un nuage, qui non seulement a une belle apparence, mais s'avère également très résistant à l'usure.

La section du piston est munie d'un joint en caoutchouc amovible. Cela signifie que vous pouvez facilement nettoyer toutes les pièces.

Même si l'appareil est entièrement fait de plastique et de caoutchouc, il est extrêmement solide. Dans le cadre d'une utilisation normale, le piston est soumis à une pression assez forte, mais je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait cassé une partie de l'appareil.

Les anciens modèles étaient un peu plus sujets aux rayures, mais le nouveau design et le matériau légèrement amélioré ont mis fin à ce problème.

Design

L'homme derrière l'Aeropress n'est autre que le designer Alan Adler. Avant l'invention du brasseur, son principal titre de gloire était le frisbee Aerobie.

Comme mentionné ci-dessus, le brasseur est extrêmement résistant. Mais attardons-nous un instant sur son design et certaines de ses caractéristiques. La petite cafetière est capable de préparer le café de deux manières différentes : inversée et normale.

  • Il faut d'abord rincer un filtre en papier, l'insérer dans le disque en plastique.
  • Ensuite, vous préparez l'appareil et ajoutez du café moulu, suivi d'une dose d'eau mesurée avec précision.
  • Puis vous vous immergez.
  • Voilà : vous avez du café ! Bien sûr, il faut bien plus que cela pour faire une bonne tasse de café, mais vous avez compris l'idée de base.

La conception est non seulement révolutionnaire et innovante, mais aussi très pratique à bien des égards : le brasseur se nettoie essentiellement pendant qu'il brasse.

Manuel d'utilisation

Le brasseur est très convivial, mais il y a une courbe d'apprentissage. Bien sûr, vous pouvez commencer par les recettes typiques pour "débutants" que vous trouverez en ligne, mais il existe aussi des millions de petits ajustements que vous pouvez appliquer en cours de route.

En ce sens, le brassage est une grande source d'amusement. Il est facile de commencer, mais les possibilités sont illimitées au fur et à mesure que votre compétence en tant qu'Aérobarista se développe.

Je tiens cependant à souligner qu'il existe quelques techniques et meilleures pratiques que vous devriez absolument mettre en œuvre dans votre brasserie et qui vous aideront à préparer un excellent café beaucoup plus rapidement. C'est facile de faire du bon café avec l'Aeropress... mais préparer un café vraiment paradisiaque est une autre affaire. A moins que vous ne découvriez nos astuces "secrètes" pour tirer le meilleur parti de l'Aeropress.

Saveur

Comme nous l'avons mentionné, il existe un million de façons différentes de brasser, qui ont toutes leur propre impact sur le goût. Mais en général, c'est un appareil qui a plus de points communs avec la méthode de coulée qu'avec l'espresso ou la presse française.

Cela se résume à l'utilisation d'un filtre en papier. Un filtre en papier bloque une grande partie des huiles de café qui se retrouvent dans la dernière tasse. Nombreux sont ceux qui apprécient cet aspect, car il met en valeur les saveurs plus subtiles du café. Cependant, certains buveurs de café invétérés préféreront un café plus fort et plus "huileux". Si vous faites partie de ces personnes, vous le savez probablement déjà.

Vous devez absolument envisager d'investir dans un disque filtrant métallique supplémentaire et de l'utiliser à la place des filtres en papier. Il est assez peu coûteux et change totalement les capacités de la cafetière.

Il existe un grand nombre de filtres à disques métalliques différents, mais ils font essentiellement la même chose.

L'Aeropress était autrefois "commercialisée" comme une alternative à l'espresso - d'où son nom. Toutefois, la plupart des gens s'accordent à dire que son principal atout réside dans le traditionnel "café noir".

Cependant, l'Aeropress est une cafetière extrêmement polyvalente qui peut faire à peu près tout. Même des choses comme le "cold drip" et le "cold brew" peuvent être réalisées avec l'Aeropress.

Au premier abord, l'Aeropress semble être un peu un jouet. Et en fait, l'entreprise qui en est à l'origine - Aerobie - est un fabricant de frisbee.

Cependant, l'Aeropress est plus que capable de préparer un délicieux café.

Ces dernières années, ce gadget s'est révélé être l'une des options les plus populaires parmi les amateurs de la spécialité L profonde.

Personnellement, je pense que la plupart des amateurs de L profond s'amuseraient beaucoup, et bien sûr, feraient du bon café avec ce petit gadget.

Si vous envisagez de vous procurer une cafetière capable de soulever une ou deux tasses rapidement, cet appareil devrait être sur votre radar.

De quoi est faite l'Aeropress ?

L'Aeropress est fabriqué à partir de trois plastiques différents, dont aucun ne contient de bisphénol A (BPA ou phtalates). (Les Aeropresses fabriquées avant 2009 contiennent du BPA.) Les trois plastiques sont :

  • Copolyester, qui est utilisé dans la chambre de brassage et la partie transparente du piston.
  • Elastomère thermoplastique, utilisé dans la partie noire du piston.
  • Le polypropylène, qui est utilisé dans le couvercle du filtre, l'entonnoir, le mécanisme d'agitation et la cuillère à mesurer.

Ces trois plastiques sont approuvés par la Food and Drug Administration pour une utilisation dans les aliments et les boissons.

Les trois plastiques sont durables, créant une cafetière solide qui devrait durer longtemps, tant qu'elle n'est pas malmenée. Sans BPA ni phtalates, ils minimisent également l'impact environnemental de l'Aeropress.

Spécifications

  • Convient au type de café : Café moulu
  • Anti-goutte : Non
  • Filtre à eau : Non
  • Signal d'alarme : Non
  • Filtre à eau : Non
  • Contenu de l'emballage : - Aeropress Go
    - Mode d'emploi
    - Scoop
    - Tasse à emporter (444ml)
    - 350 filtres
    - porte-filtre (jusqu'à 20 filtres)
    - Agitateur
  • Nombre de tasses à la fois : 3
  • Réservoir d'eau amovible : Non
  • Filtre anti-calcaire : Non
  • Contrôle de l'arôme : Non
  • Arrêt automatique : Non
  • Poidsv460 g
  • Volume : 444 ml
  • Introduction : 2019
  • Couleur : Gris
  • MPN (Numéro de pièce du fabricant) : CP2710
  • Matériau du boîtier : plastique
  • Mousseur à lait : Non
  • Largeur du produit : 10 cm
  • Poids du produit : 326 kg
  • Hauteur du produit : 12 cm
  • Longueur du produit : 10 cm
  • Volume d'eau réglable : Non
  • Réservoir à sédiments amovible : Non
  • Fonction de maintien au chaud : Non
  • Indicateur de niveau d'eau : Non
  • Fonctionne sur 12 volts : Non

Questions fréquemment posées

L'AeroPress est-elle meilleure que la presse française ?

L'AeroPress est beaucoup plus polyvalente que la presse française. Vous pouvez préparer toutes sortes de café avec lui grâce à son design inhabituel. C'est mieux ? En tant que professionnel du café, je dois dire que oui. La conception de la machine vous donne beaucoup plus de contrôle sur le processus de brassage, mais c'est aussi la raison pour laquelle elle peut être difficile à utiliser correctement.

L'AeroPress est-elle vraiment si bonne ?

A la fois oui et non. En général, il n'est pas si facile de faire une bonne tasse de café avec cette machine. Le genre de coupe qui éclipse les meilleures est difficile à obtenir. Mais si vous devenez un AeroBarista avancé, vous pouvez faire d'excellentes tasses.

Le plastique est-il sûr ?

Oui, il est fabriqué en polypropylène, qui est considéré comme sûr et sans PBA.

L'AeroPress est-elle bonne pour l'espresso ?

Il peut réaliser des tirs forts et concentrés qui satisferont de nombreuses personnes, mais il ne peut pas faire un véritable espresso. La pression n'est pas proche de 9 bars. Vous pouvez investir dans le bouchon spécial Prismo si vous voulez faire quelque chose qui ressemble plus à un espresso.