Meilleures cafetières à café ou à presse française de 2021 - Critiques et guide d'achat

Plus facile que de verser le café à la main, plus portable que les cafetières automatiques, meilleure qualité de café que les cafetières à capsules : pas étonnant que la cafetière classique soit toujours aussi populaire.

Bien qu'il s'agisse d'une machine à café simple et peu compliquée, il y a quelques éléments que vous pourriez finir par regretter d'avoir négligés. Évitons ce scénario désagréable !

Dans ce guide d'achat, nous allons vous montrer exactement ce qu'il faut rechercher pour trouver le bon modèle en fonction de vos besoins en caféine, avant de vous présenter les meilleures cafetières Cafetiere actuellement sur le marché.

Les meilleures cafetières et presses à café de Cafetières - Les meilleurs sélectionneurs

Du plus petit au plus grand, en verre ou en acier, chic ou économique, nous avons fait en sorte qu'il y en ait pour tous les goûts.

Choisir la meilleure cafetière Cafetière pour vous (Guide d'achat ultime)

Savez-vous déjà comment préparer votre café Cafetière ?

Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de votre cafetière, achetez un moulin à meules pour obtenir un marc grossier et constant et profiter des saveurs les plus fraîches. Pourtant, le café le plus frais ne suffira pas à sauver la journée si vous choisissez une cafetière que vous ne pouvez pas vraiment gérer !

Voici ce que vous devez prendre en compte.

Matériau : acier inoxydable ou verre ?

Si les cadres et les poignées peuvent être fabriqués dans différents matériaux, le corps de la cafetière est en verre borosilicate ou en acier inoxydable. Restez à l'écart des modèles en plastique bon marché, sauf si vous privilégiez l'accessibilité et la portabilité aux performances.

Cette décision va au-delà de l'esthétique. Les cafetières en verre sont certainement plus charmantes, donnent une impression de classicisme et vous permettent de voir le café pendant que vous le préparez, mais elles ne le gardent pas chaud longtemps. Ne les envisagez que si vous prévoyez de boire ou de décanter votre café juste après l'avoir infusé. De même, le borosilicate peut être plus résistant que le verre ordinaire..... mais c'est toujours du verre, et les accidents arrivent (surtout si vous n'avez pas encore pris votre premier café de la journée) !

Les modèles en acier inoxydable ont un aspect élégant et plus moderne, mais surtout, ils gardent votre café chaud pendant des heures et sont incroyablement résistants. En fait, une cafetière en acier inoxydable peut être un investissement à vie.

Taille - 12 ou 34 oz ?

Les cafetières existent en plusieurs tailles, les plus populaires étant celles de 12 et 34 oz. Le premier peut préparer une grande tasse ou deux petites tasses, tandis que le second peut suffire à satisfaire deux buveurs de café assoiffés ou quelques amis, collègues ou membres de la famille.

Toutefois, soyez réaliste quant à vos habitudes en matière de café avant d'en choisir un ! Acheter une énorme cafetière de 59 oz " juste au cas où " alors que vous ne faites du café que pour vous-même 99 % du temps ne vous servira à rien, car le fait d'avoir de petites quantités de café dans une grande casserole aura un effet négatif sur la méthode de la verse.

Filtre

Le filtre unique de la Cafetière est l'élément qui fait l'éloge de l'amour de certains pour cette méthode de brassage..... et de blâmer la haine passionnée des autres !

En effet, les filtres de Cafetière sont conçus pour permettre aux huiles de café de pénétrer dans votre tasse, mais cela signifie également que vous risquez de trouver de la terre dans votre bouche. Pas de problème ? Votre choix sera alors plus facile. Vous n'aimez pas le son ? Recherchez des filtres doubles capables de retenir les plus petits sédiments !

Design

Si trouver une cafetière qui s'harmonise avec le décor de votre cuisine est un bon #goal, il y a certains éléments pratiques à prendre en compte lors du choix du design. A-t-il une poignée ergonomique qui vous empêche de vous brûler ? Ce beau cadre est-il assez solide pour protéger son corps en verre ?

Portabilité

La durabilité est importante si vous brassez à la maison ou si vous faites partie de l'équipe des maladroits, mais elle est vitale si vous prévoyez de brasser en vacances ou en randonnée. Dans ce cas, choisissez un modèle en acier inoxydable qui tiendra dans votre sac à dos. N'oubliez pas d'acheter un moulin à café portatif pour savourer le meilleur café possible lors de vos déplacements.

Cafetière ou machine à café

Les cafés sont plus efficaces lorsque vous préparez du café pour plusieurs personnes, car vous n'avez pas besoin de préparer une tasse pour chacun séparément. Une cafetière vous donne également le contrôle, vous pouvez faire votre café aussi fort ou faible que vous le souhaitez. Vous n'avez pas besoin d'acheter de papier filtre et votre boisson est généralement moins chère par tasse qu'avec une machine à dosettes/capsules. Vous pouvez également ajouter des tisanes ou d'autres thés, si vous le souhaitez.

Le café que vous utilisez sera en fin de compte le facteur déterminant du goût de votre café, mais une cafetière élégante, facile à utiliser et à nettoyer est un facteur important pour préparer une bonne tasse de café. À quelques exceptions près, nous avons testé des cafetières à huit tasses pour cet examen. N'oubliez pas que "huit tasses" signifie huit petites tasses à café, soit environ trois mugs. Nos meilleures ventes sont réparties en trois catégories : les cafetières en verre, les cafetières en métal et les cafetières en faïence.

Combien de café dans une cafetière ? Combien de dosettes de café ?

Cela dépend entièrement de la quantité de café infusé que vous voulez faire. Nous aimons utiliser un rapport de 1:15 entre le café et l'eau dans notre guide de la presse française.

Ainsi, pour notre grande cafetière de 1 litre, nous utilisons généralement 50 grammes de café et 750 ml d'eau, ce qui nous permet de préparer 3 tasses de café.

Une cuillère à soupe représente environ 5 grammes de café. Pour une grande cafetière, il faut donc 10 cuillères.

Quel café dois-je utiliser dans une cafetière ?

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de café dans votre cafetière, à condition que la méthode d'infusion et le ratio soient corrects. Cependant, nous trouvons que le meilleur café pour une presse française est un café plus corsé avec un goût riche.

Une torréfaction du côté sombre d'une torréfaction moyenne fonctionne toujours bien dans une cafetière à piston, car le filtre à mailles n'élimine pas les huiles comme le font les filtres en papier, ce qui donne une sensation en bouche plus lourde et plus veloutée.

Comment choisir la taille de la cafetière ?

La plus grande que nous avons examinée était la cafetière en céramique de Denby, d'une capacité de 1,5 litre. Le plus petit était la presse française Hario, d'une capacité de 400 ml.

Cependant, il en existe de nombreuses tailles qui sont souvent décrites par le nombre de tasses qu'elles contiennent ainsi que par leur capacité en millilitres. Lors de l'achat d'un pressoir français, faites attention à la taille des tasses, car un pressoir français d'un litre est généralement vendu en 9 tasses, ce qui donne environ 100 ml par tasse.

Une cafetière peut-elle aller dans le lave-vaisselle ?

Tous les cafetiers sont fabriqués à partir de matériaux différents, mais la plupart passent au lave-vaisselle. La gamme de cafetières Bodum peut aller dans le lave-vaisselle car elles sont fabriquées dans des matériaux qui résistent aux variations de température. Les cafetières en métal passent généralement aussi au lave-vaisselle, mais une cafetière en céramique peut ne pas passer au lave-vaisselle, il faut donc toujours lire les instructions d'entretien.

Puis-je faire du Cold Brew avec une presse française ?

Oui, l'infusion à froid peut être réalisée avec une machine à café à pression française. Moudre le café grossièrement et le verser dans le fond de la carafe, verser de l'eau froide dessus et laisser reposer pendant 12 heures sans le filtrer. Versez le café et servez avec des glaçons. Pour un guide plus détaillé, consultez notre article Homemade Cold Brew.

Les cafetières à pression française sont-elles bonnes pour la santé ?

La question de savoir si le café en général est bon pour la santé fait l'objet de débats. Les recherches montrent que quelques cafés par jour peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, tandis que trop de café peut entraîner certains effets secondaires. A moins que vous ne souffriez de problèmes de nourriture ou de boissons acides. Consultez ensuite notre article sur les grains de café à faible acidité.

Pour ce qui est de savoir si le café de la presse française est bon pour la santé par rapport aux autres types de café, il faut dire qu'il est plutôt bon pour la santé, surtout lorsqu'il est bu sans lait.

Le café utilisé dans une cafetière est du café moulu et non du café instantané, qui contient parfois des ingrédients malsains.

Questions fréquemment posées

Au cas où vous auriez encore quelques questions sur les cafés, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées.

Qui fabrique la meilleure machine à café Cafetière ?

La société danoise Bodum fabrique la meilleure cafetière Cafetière en combinant design classique et innovation moderne. Cependant, le meilleur modèle de cafetière pour vous est celui qui répond à tous vos besoins spécifiques en matière de café, alors assurez-vous de lire notre guide d'achat avant de faire votre choix final.

Le verre ou l'acier inoxydable sont-ils meilleurs pour la cafetière ?

L'acier inoxydable est un meilleur matériau pour les cafetières car il garde le café chaud plus longtemps et est beaucoup plus résistant. Les modèles traditionnels en verre sont populaires parce qu'ils sont plus esthétiques (de plus, qui n'aime pas fixer son café ?); cependant, si vous préférez, vous devez manipuler votre Cafetière en verre très soigneusement et boire le café juste après l'avoir infusé.

Quelle est la durée d'une cafetière ?

Une cafetière peut durer des années, voire juste..... Utilisez-le plusieurs fois ! Les modèles en acier inoxydable sont plus durables et peuvent résister aux gouttes et aux coups accidentels qui pourraient briser une cafetière en verre. Le choix d'un modèle de verre avec un bon cadre peut contribuer à réduire ce risque.

Lequel est le meilleur : Cafetière ou pour-over ?

La cafetière ou la verseuse n'est pas meilleure que l'autre : tout dépend du type de café et de la façon dont vous le préparez. Les cafetières conviennent davantage aux amateurs de L profond qui préfèrent un goût riche et robuste et une extraction facile. Les versements manuels conviennent mieux à ceux qui préfèrent les tasses lisses et qui sont plus impliqués dans le processus de brassage.

À quelle fréquence faut-il nettoyer une cafetière ?

Vous devez nettoyer votre Cafetière après chaque utilisation si vous voulez garantir les meilleures saveurs, car les huiles de café qui restent sur les composants rancissent rapidement et, avec le temps, gâchent le goût de votre infusion. Vous pouvez également le rincer à chaque fois et le nettoyer en profondeur une fois par semaine.

Combien de temps le café doit-il infuser dans la Cafetière ?

Le café dans la Cafetière doit être infusé pendant quatre minutes. Vous pouvez ajuster cette variable si vous estimez que votre café tire trop fort (infuser moins longtemps) ou trop peu (un peu plus longtemps). En savoir plus sur la préparation du café Cafetière comme un pro.

Comment on fait du café avec ça ?

Il suffit de mettre du café dans le gobelet, d'ajouter de l'eau chaude, de remuer puis d'appuyer sur le piston pour que le café moulu reste au fond. Vous devez appuyer sur le piston après que le sol ait été immergé pendant 4 minutes. Cette période est relative. Certaines personnes le font tremper plus que ça, donc tout dépend du goût que vous voulez obtenir de l'extraction.

Quel type de moulin dois-je acheter ?

Il est fortement recommandé de se procurer un moulin à fraise. Le marc de café fin rendra votre café boueux car le piston ne peut pas le retenir au fond. Ils s'étaleront ensuite sur le liquide.

Des moutures plus grossières sont beaucoup plus appropriées. Beaucoup de gens accusent la cafetière de dégager ce liquide boueux, mais ce n'est pas sa faute. C'est le terrain. Le marc grossier reste au fond - vous obtenez un café clair, que vous n'avez pas à recracher.

Combien coûte une cafetière ?

Cela dépend de la taille. Il y a des presses à moins de 20 dollars et des presses à plus de 50 dollars. Le matériau peut également influencer le prix. Une chose est sûre : elle sera toujours moins chère que les autres machines à café.

Quelques mots pour finir

Si vous voulez une tasse de café frais en moins de 5 minutes, la Cafetière est la solution. Il ne faut pas s'y habituer, il est extrêmement abordable et il durera probablement toujours si vous en prenez bien soin.