Acheter et évaluer une cafetière Chemex

Inventée par un chimiste en 1941, la cafetière Chemex est simple en apparence et en utilisation, mais sa technologie extraordinaire est conçue pour préparer la meilleure tasse de café possible.

Cette cafetière est un récipient de forme organique, facile à utiliser et magnifiquement conçu, fabriqué en borosilicate de haute qualité, un verre résistant à la chaleur qui n'émet pas ses propres arômes.

Ce dispositif de brassage, associé à ses filtres en papier collé exclusifs, permet d'obtenir une boisson presque parfaite, claire, pure et savoureuse, sans aucune amertume ni sédimentation. Le café n'entre en contact qu'avec le filtre scientifiquement conçu et le verre non poreux.

Avec cette machine, vous pouvez préparer un café aussi fort que vous le souhaitez sans aucune amertume. Il est parfait pour préparer des boissons au café glacé (comme cette recette, notre version d'un java glacé à la vietnamienne avec du lait concentré sucré maison). Vous l'apprécierez également pour préparer du café aromatisé pour des recettes gourmandes.

En raison de sa pureté, les extractions obtenues peuvent être couvertes et conservées au réfrigérateur pour être réchauffées... sans perdre de leur saveur ! Aucune huile n'est laissée intacte dans l'infusion pour rancir.

Vue d'ensemble de la cafetière Chemex :

Avantages

  • Design élégant
  • Un café clair et savoureux sans huiles
  • Pas de gâchis avec le café moulu
  • Peut préparer jusqu'à 10 tasses à la fois.
  • Lavable au lave-vaisselle
  • Pièces de rechange disponibles

Inconvénients

  • Les filtres en papier doivent être achetés
  • Peut être un peu difficile à nettoyer
  • Pas bon marché
  • Un café moins corsé

Spécifications

  • Type de couvercle : Sans couvercle
  • Isolant : Non
  • Couleur : Aluminium | Verre
  • Matériau : verre
  • Dans la boîte : cafetière Chemex
  • Couleur : Aluminium | Verre
  • Dimensions sans emballage (l x h x p) : 0 x 21,5 x 0 cm
  • Dimensions, emballage compris (l x h x p) : 16,3 x 15,8 x 25,2 cm
  • Poids : 0,7 kg
  • Numéro d'article : CM-6A
  • Catégories : Cafetières Cafetières
  • Contenu : 0,5 à 1 litre
  • Marque : Chemex
  • Options : Cassable, lavable au lave-vaisselle
  • Couleur : Gris, Transparent

Modèles et produits

Filtres

L'un des facteurs les plus importants qui rendent la cafetière Chemex si fonctionnelle est son propre filtre en papier. Tous les papiers filtres ne fonctionnent pas.

Le filtre extra épais est suffisamment solide pour être retiré de l'infuseur sans qu'il se désintègre et vous laisse avec du marc de café usagé partout. Un papier plus solide est également nécessaire pour conserver sa forme, afin qu'il ne glisse pas dans le récipient.

Le papier épais retient également les sédiments que d'autres filtres ne parviennent pas à capter. Ce sédiment est responsable de la plupart des goûts amers souvent associés à d'autres méthodes de préparation du café, comme les cafetières de base.

Cependant, la principale raison d'utiliser le papier spécial est d'éliminer les huiles qui peuvent rapidement s'oxyder et devenir rances, donnant au café un goût aigre. Ces huiles contiennent également du LDL ou "mauvais" cholestérol.

Associé au filtre en papier perfectionné, le verre non poreux empêche le café d'être aromatisé. Lorsqu'il est scellé à l'aide du couvercle de cafetière en verre Chemex CMC ou d'autres méthodes, le café peut être conservé au réfrigérateur pour être servi froid ou réchauffé sans perdre sa saveur et devenir aigre.

Apparition

Le Chemex est une carafe à bec verseur en forme de sablier fabriquée en une seule pièce. Son design est légendaire : on peut même le voir dans des musées d'art moderne tels que le MOMA à New York.

La carafe est fabriquée en verre borosilicate trempé non poreux, et est accompagnée d'un collier en deux parties en bois poli fixé par un cordon en cuir de vache. Le col est élégant, mais sert également de poignée résistante à la température afin que vous ne vous brûliez pas.

Durabilité

Le Chemex est assez durable, avec sa conception simple et solide et l'absence de pièces électriques fragiles. La partie qui se détériore le plus rapidement est le collier en bois, qui s'abîme facilement si vous faites couler de l'eau ou du café dessus. Heureusement, des pièces de rechange sont disponibles pour moins de 10 $.

Nettoyage

La Chemex est une cafetière en verre lisse, elle est donc assez facile à laver - à condition d'avoir un goupillon. La forme en sablier peut être délicate à récurer, et vous devrez retirer le collier et la lanière de cuir avant de le nettoyer. Cette cafetière peut aller au lave-vaisselle, mais vous pouvez prolonger sa durée de vie en la lavant à la main. Nous vous recommandons de frotter délicatement votre Chemex avec de l'eau et du savon.

Conclusion

En résumé, nous sommes de grands fans de cette élégante cafetière spécialisée. Il est facile à utiliser, nécessite peu de manipulation et produit une excellente tasse de café clair et délicieux. La carafe est assez jolie pour être posée sur un comptoir ou servie à des invités, et il est facile de voir la quantité de café que vous avez préparée.

Si vous préférez un café plus riche en bouche et en huiles naturelles, vous feriez mieux de chercher ailleurs. Et comme la Chemex est plus chère que de nombreuses autres cafetières à verseuse, elle ne convient peut-être pas à votre budget.

En résumé, nous recommandons vivement la cafetière à piston Chemex. Essayez-le et voyez ce que vous en pensez !

Postes connexes

  • Devriez-vous acheter un Chemex ou une presse française ?
  • Les meilleurs moulins à café pour Chemex
  • Les meilleures cafetières de 2021

LA PRÉPARATION DU CAFÉ AVEC UNE CAFETIÈRE CHEMEX - INSTRUCTIONS ET CONSEILS

Le processus de préparation du café à l'aide du Chemex est très simple. Utilisez ces étapes, conseils et techniques pour préparer le lot parfait.

ÉTAPE 1. COMMENCEZ PAR FAIRE BOUILLIR DE L'EAU.

Une fois que votre bouilloire ou votre marmite a fini de bouillir, laissez-la reposer un moment pour qu'elle refroidisse à sa température optimale - environ 200°F. C'est l'une des meilleures parties de ce système de brassage, dans la mesure où vous pouvez contrôler la température.

La possibilité de toujours maintenir une bonne température signifie qu'il n'y aura plus de café faible sortant des cafetières automatiques qui sont connues pour infuser à une température trop basse - surtout lorsqu'elles vieillissent.

ÉTAPE 2. PLACEZ LE FILTRE DANS LA PARTIE SUPÉRIEURE DE L'INFUSEUR ET MOUILLEZ-LE.

Veillez à ce que le côté le plus épais, à 3 couches, du filtre soit tourné vers le bec. Versez un peu d'eau sur le filtre pour l'humidifier. Retirez l'eau recueillie dans le récipient en la versant, et le filtre doit rester en place.

ASTUCE : Vous pouvez également mouiller le filtre sous l'eau chaude du robinet au préalable - cela devrait éliminer le risque de donner un goût de papier au café.

ÉTAPE 3. METTRE LE MARC DE CAFÉ ET LE MOUILLER.

Pourquoi le mouiller ? C'est ce qu'on appelle la "floraison", qui ouvre le marc de café et permet à une plus grande partie des huiles de se détacher dans l'eau chaude.

Comment ? Pendant que la température est encore optimale - 195 à 205°F - versez l'eau sur les fruits jusqu'à ce qu'ils soient sur le point de flotter. Laissez-le reposer pendant quelques instants. En d'autres termes, laissez le marc de café s'imbiber un peu.

QUELLE QUANTITÉ DE CAFÉ UTILISER ?

Environ 8 grammes par tasse de 5 oz. Cela représente deux cuillères à soupe plates pour un café légèrement torréfié. Augmentez-les un peu si vous utilisez une torréfaction plus foncée/italienne, car le marc est plus léger et prend donc plus de volume.

QU'EN EST-IL DE LA MOUTURE ?

Comme pour toutes les méthodes de préparation du café, la mouture est importante. Le café pré-moulu avec une mouture "normale" (celle des anciens percolateurs) est bien meilleur que la mouture "automatique" des machines à café modernes.

La mouture goutte à goutte fonctionnera cependant, mais à un rythme plus lent. Nous vous recommandons de moudre des grains fraîchement torréfiés, obtenus auprès de votre torréfacteur local ou sur Internet, à l'aide d'un moulin à meules manuel de haute qualité ou d'un moulin à meules électrique.

Les moulins à café ne sont pas recommandés car ils ne conviennent que pour moudre les épices. Nous recommandons le moulin à café Baratza Encore, qui est le meilleur rapport qualité-prix des moulins à meules électriques.

ÉTAPE 4. VERSER L'EAU.

Vous pouvez maintenant commencer à verser l'eau avec précaution dans le marc de café. Essayez de répartir l'eau uniformément, et non pas de la verser d'un seul côté. Laissez la machine à café se remplir en fonction de la quantité de café dans le filtre.

ÉTAPE 5. RETIREZ LE FILTRE.

Ils sont jetables et le filtre et le marc de café peuvent être compostés. Si vous avez acheté le couvercle en option, mettez-le pour garder le café chaud jusqu'à ce que vous le serviez. Amusez-vous bien !

AUTRES CONSEILS POUR LA MACHINE À CAFÉ CHEMEX

  • Utilisez de l'eau bouillie pour préchauffer vos tasses à café, comme le font les cafés. Cela permet de s'assurer que la température de votre café ne baisse pas de quelques degrés lorsque vous le versez dans la tasse.
  • Plus vous faites de café à la fois, mieux c'est. L'infusion d'une tasse laisse échapper une grande partie de sa chaleur. Un petit goût de papier serait aussi utile. De plus, c'est agréable d'être entouré d'autres accros à la java et de partager l'expérience.
  • Le café ne doit pas être préparé avec de l'eau bouillante. Cela va le brûler, lui donnant un goût amer. La température de brassage doit être d'environ 200°F. Si vous avez un thermomètre, pourquoi ne pas l'utiliser ? Sinon, il suffit de laisser reposer l'eau bouillie pendant une demi-minute.
  • Une bouilloire électrique avec un contrôle de température ou une cuisinière avec un thermomètre intégré est un très bon investissement, et vous facilitera grandement la vie si vous utilisez régulièrement la cafetière Chemex, la presse française ou d'autres méthodes d'écoulement.

Même si elle ressemble à un vase de fleurs ou à un haïku, la fonctionnalité de la cafetière Chemex s'accorde parfaitement avec sa forme élégante et organique. Plus important encore, il donne une tasse excellente et vibrante avec un bouquet de saveurs savoureuses.

Questions fréquemment posées - Faq

PUIS-JE UTILISER UN CHEMEX SANS BALANCE ?

Techniquement, vous pouvez utiliser n'importe quelle cafetière du marché sans balance. Le Chemex n'est pas différent, il peut être utilisé relativement facilement sans balance en calculant simplement à l'œil la quantité de café que vous utilisez. Cependant, pour obtenir un résultat parfait, il est essentiel de procéder à des ajustements minutieux. Cela n'est possible qu'avec une bonne balance.

Quoi qu'il en soit, une balance de base pour mesurer le poids du café et de l'eau n'est pas particulièrement coûteuse, et il vaut donc probablement la peine de l'acheter.

QUEL EST LE RAPPORT IDÉAL ENTRE LE CAFÉ ET L'EAU AVEC UN CHEMEX ?

C'est un sujet pour le moins controversé, car chacun a ses propres goûts et préférences. En règle générale, beaucoup suggèrent de commencer avec environ 2 cuillères à soupe (12 grammes) de café pour 200 ml d'eau.

Il est important de se rappeler que ce n'est qu'un point de départ, après quoi il s'agit d'expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez le ratio parfait. Il est évident que plus le rapport café/eau est élevé, plus le café obtenu sera fort, toutes choses égales par ailleurs (comme la finesse de la mouture).

QUELLE EST LA GROSSEUR PARFAITE POUR MOUDRE LE CAFÉ POUR LE CHEMEX ?

Là encore, les préférences personnelles jouent un rôle dans la recherche de la grosseur de mouture parfaite. La grosseur du café aura une incidence sur la façon dont l'eau sera filtrée et sur la rapidité ou non de l'absorption du liquide. La finesse de la mouture doit également être ajustée en fonction de la quantité de café que vous utilisez et de la taille de la portion. Il n'existe donc pas de mouture unique.

L'expérimentation est la clé pour obtenir le bon résultat, et pour cela vous avez besoin d'un bon moulin à café sur lequel vous pouvez compter pour des résultats précis et constants. Toutefois, en règle générale, il est préférable de préparer un café légèrement plus grossier que le café goutte à goutte traditionnel.

QUELLE TAILLE DE CAFETIÈRE CHEMEX DOIS-JE ACHETER ?

Si vous préparez régulièrement du café pour au moins une poignée de personnes, il vaut la peine d'opter pour un Chemex plus grand, peut-être le modèle à 8 tasses. Mais si vous utilisez votre Chemex principalement pour faire une seule tasse de café, vous trouverez probablement le modèle de 8 tasses inutilement grand.

Toutes les cafetières Chemex sont capables de préparer le même café de haute qualité, mais il n'est pas nécessaire d'en acheter une beaucoup plus grande ou plus petite que ce dont vous avez réellement besoin.

EST-CE QUE JE PEUX GARDER LE CAFÉ CHEMEX CHAUD SUR LA CUISINIÈRE ?

Enfin, le verre résistant à la chaleur dont est faite la cafetière Chemex peut être placé sans danger sur les cuisinières et les chauffages électriques, à condition que les bobines de chauffage ne soient pas exposées. Veillez simplement à laisser la cuisinière sur le réglage le plus bas et le plus court possible pour éviter que le café ne brûle.

Si vous souhaitez garder votre café Chemex au chaud de façon régulière, vous pouvez également acheter le couvercle Chemex en verre assorti pour une isolation supplémentaire.