Acheter la meilleure machine à café à grains, examen et test

Pour beaucoup, une tasse de café fraîchement moulu est la seule façon de commencer la journée. Et si vous n'avez pas besoin d'employer votre propre barista, les machines à café en grains sont le meilleur moyen de préparer une délicieuse tasse de café à la maison chaque matin.

Pour vous aider à trouver le partenaire idéal pour votre café, nous avons testé des modèles de grandes marques comme De'Longhi, Breville et Sage pour vous proposer notre sélection des meilleures machines à café en grains :

  • Meilleure machine à café à grains : Sage The Oracle Touch
  • Machine à café classée deuxième : Machine à café Evidence Plus EA894T40 de Krups avec des grains.
  • Le meilleur pour le lait sans produits laitiers : Machine à café De'Longhi Autentica ETAM 29.660.SB
  • Le meilleur pour les petits espaces : la machine à café De'Longhi Magnifica S ECAM 22.360.B
  • Le meilleur pour les utilisateurs avancés : Sage de Barista Pro SES878 machine à café avec moulin à grains
  • Le meilleur pour plusieurs types de haricots : Machine à café Melitta C1 Touch F630-102
  • Le meilleur pour les buveurs de café noir : De'Longhi Dinamica ECAM350.35.W Bean-to-Cup
  • Le meilleur pour les cafés entièrement personnalisables : Sage The Barista Touch SES880 machine à café avec moulin à grains
  • Meilleure machine à haricots Philips : 2200 Series EP2224/40
  • Notre préféré : Gaggia Velasca Prestige

Qu'est-ce qu'une machine à café à moulin à grains ?

Ces machines ont un objectif simple : produire le café le plus frais possible. Plus le café est frais, plus son goût est prononcé. En broyant les grains de café, en extrayant l'arôme et en préparant un espresso, les machines à café à grains peuvent produire certains des cafés les plus savoureux qui soient. Toutefois, ces machines très performantes ne sont pas bon marché, leur prix variant de 299 à 2 000 euros.

Ils ont tendance à paraître intimidants, avec leur grande taille, souvent en métal, et leur pléthore d'options variables, mais la plupart sont simples à utiliser. La meilleure caractéristique des machines à café en grains est qu'elles font presque tout pour vous (du broyage des grains à la préparation de cafés plus complexes) en appuyant sur un bouton. La plupart des modèles éliminent également la nécessité de tasser ou de transférer le lait dans les tasses.

Éléments à prendre en compte avant d'acheter

Mousseur à lait

Si vous aimez boire du café à base de lait (comme un cappuccino, un latte ou un macchiato), vous devriez rechercher une cafetière équipée d'une buse à lait.

Il existe trois types de mousseur à lait, la plupart des cafetières étant équipées d'un mousseur à lait automatique.

Un mousseur à lait automatique est un pot hermétique, généralement en plastique ou en verre, dans lequel on fait mousser et chauffer le lait. Certains pichets sont dotés d'un bec réglable qui permet de verser directement dans une tasse, tandis que d'autres doivent être versés à la main. La cruche peut être détachée de la machine à café et certains modèles sont dotés de programmes de nettoyage pour garantir qu'elle reste en bon état.

Dans les cafés, il est préférable d'utiliser une baguette à vapeur. Il s'agit d'un tuyau long et fin fixé sur le côté d'une machine à café qui utilise la vapeur pour faire mousser le lait. Il est actionné par un cadran qui ouvre ou ferme la valve à vapeur.

La dernière façon de faire mousser le lait est d'utiliser un accessoire de moussage. Il s'agit de mousseurs de lait autonomes qui ne sont pas actionnés par la machine elle-même. Cela signifie que vous devez faire mousser le lait manuellement.

Personnalisation

La plupart des machines à café à grains vous permettent de personnaliser la taille de la boisson, la force du café et parfois aussi l'intensité de l'arôme. Certains modèles vous permettent d'enregistrer ces réglages, afin que vous puissiez répéter vos combinaisons préférées.

Contrôle intelligent

Certaines machines à café peuvent être contrôlées via une application sur votre téléphone. Il suffit de s'assurer que vous êtes prêt en ayant suffisamment de haricots dans le récipient et d'eau dans le réservoir, et d'avoir une tasse prête sous le bec verseur. Lorsque tout est prêt, vous pouvez préparer une tasse de café sans avoir à sortir du lit - une façon rêvée de se réveiller !

Nettoyage automatique

Personne n'aime nettoyer une machine à café ; c'est un peu salissant et il y a beaucoup de pièces à démonter. De plus, il est difficile de nettoyer les parties internes manuellement. Une fonction de nettoyage automatique permet de nettoyer votre machine à café en moins de 20 minutes, voire en moins de la moitié pour certains modèles. Certains modèles disposent également d'un programme de rinçage automatique à la mise en marche de la machine à café, qui permet de rincer le système afin de préparer le café avec de l'eau fraîche.

Aperçu de l'achat de la meilleure cafetière à grains

Notre choix pour la meilleure cafetière à grains

Toutes les machines à café en grains que nous avons passées en revue ici sont des machines performantes. Ils vont d'un semi-automatique astucieux à un super-automatique haut de gamme. En les regardant tous, le gagnant est le Gaggia Velasca Prestige. Il offre le confort d'une machine automatique par simple pression sur un bouton et la possibilité de personnaliser vos boissons comme vous l'aimez.

Pour les personnes qui aiment les cafés spéciaux sur simple pression d'un bouton, le Velasca Prestige est une référence en la matière. La qualité de l'espresso est excellente, tout comme la qualité de la mousse de lait. Vous pouvez régler des variables telles que la pré-infusion, le volume de café et de lait, la puissance de l'infusion et la température.

Le Gaggia est un complément pratique et esthétique à votre cuisine. Le look rétro et élégant est compact et se glisse sous la plupart des armoires. Le réservoir d'eau et le bac à résidus peuvent être ouverts par l'avant pour un accès facile. Les cycles automatiques de rinçage, de nettoyage de la carafe à lait et de détartrage rendent l'entretien relativement facile. Pour les amateurs de congélation qui recherchent la qualité et la commodité à un prix raisonnable, le Velasca Prestige est un excellent choix.

FAQs

1) Est-ce que cela vaut la peine de moudre mes propres grains juste avant le brassage ?

Absolument. Dès que vous moudrez les grains de café, ils commenceront à perdre leur goût et leur arôme. Cette dégradation commence après seulement 30 minutes. Pour profiter pleinement de votre café, vous devez le moudre juste avant de le préparer.

2) Le moulin à café qui accompagne les machines à café en grains est-il bon ?

Pas tous, non. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez prendre le plus de temps possible pour faire des recherches sur le broyeur de toute machine que vous envisagez d'acheter. Vous n'obtiendrez généralement pas un moulin de première classe, mais il sera plus qu'adéquat pour cet usage. Après tout, si vous êtes un véritable amateur de café, il y a de fortes chances que vous ne souhaitiez pas subir les limitations d'une machine intégrée. Si vous vous en tenez aux moulins à meules et que vous lisez beaucoup d'avis d'utilisateurs, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas obtenir un moulin intégré cohérent et efficace.

3) Quelle est la meilleure mouture pour l'espresso ?

Vous avez besoin d'une mouture fine pour de courts tirages d'espresso. L'eau et le café passant peu de temps ensemble, une mouture fine permet une bonne extraction.

4) Les meules électriques sont-elles meilleures que les meules manuelles ?

Pour généraliser, oui, ils le sont. Vous pouvez généralement vous attendre à une plus grande précision lorsque vous travaillez avec une fraise électrique. Une fois que vous avez réglé votre niveau de mouture, vous pouvez facilement rincer et répéter. Il n'y a pas besoin d'effort physique lorsque votre broyeur est intégré à votre machine. Le seul véritable inconvénient d'une meuleuse électrique est le facteur bruit. Vous devrez également ajouter quelques minutes à votre temps de préparation, mais le résultat en vaut la peine.

5) Les machines polyvalentes sont-elles meilleures que les machines qui ne servent qu'un seul type de boisson ?

Ils sont certainement plus pratiques. Si vous avez un grand foyer et que chacun prend son café différemment, ces machines peuvent être très utiles. En revanche, si vous ne buvez qu'un seul type de café, il est probablement préférable d'acheter une machine spécifiquement destinée à cette méthode de préparation. Quel que soit le type de machine que vous choisissez, le fait de moudre des grains entiers frais juste avant l'infusion améliorera radicalement la qualité du café dans votre tasse.

6) Dois-je filtrer mon eau pour faire du café ?

Étant donné que la majeure partie de votre boisson finie est de l'eau, il est logique d'utiliser la meilleure qualité possible. L'eau distillée fonctionne généralement bien car elle ne contient aucun minéral susceptible d'entartrer votre machine à café à grains. Si vous n'aimez pas l'idée de l'eau en bouteille, il est judicieux d'utiliser un filtre pour purifier l'eau de votre robinet. Vous obtiendrez un goût plus juteux et plus croquant.