Meilleures machines à Expresso 2021 - Critiques et Top picks

Vous cherchez les meilleures machines à espresso ? Avoir une machine à expresso chez soi est un luxe dont nous rêvons tous. Bien qu'il soit loin d'être un appareil de cuisine essentiel, si vous êtes accro aux boissons à base d'espresso, il est certainement agréable d'être équipé du matériel nécessaire pour préparer un cappuccino, un latte ou un shot velouté à la maison.

Il existe différentes façons de préparer un espresso, avec des machines à dosettes semi-automatiques, automatiques ou entièrement automatiques. Mais une machine à espresso est un investissement - surtout si vous en voulez une avec toutes les cloches et les sifflets - il est donc important de réfléchir au type de caractéristiques qui correspondent à vos besoins.

Les espressos sont fabriqués par des machines qui envoient de l'eau chaude sous pression à travers des grains de café fraîchement moulus. La qualité de la boisson est donc largement déterminée par la qualité de la machine qui prépare l'espresso. Si vous souhaitez vous rendre moins souvent dans un café, les meilleures machines à expresso domestiques vous permettent de préparer votre latte ou votre cappuccino chez vous, dans votre propre cuisine.

Pour vous aider à trouver le modèle idéal, nous avons élaboré un guide des meilleures machines à espresso de l'année. Pour nos examens approfondis, nous avons comparé les performances, les caractéristiques, l'apparence, la durabilité et la garantie de tous les modèles. Que vous achetiez la machine à expresso parfaite pour la maison ou que vous ayez besoin d'une machine à capacité commerciale, nous avons ce qu'il vous faut. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs choix et un guide rapide des fonctionnalités disponibles.

Meilleure machine à espresso de 2021

Siemens EQ6 Plus TE655203RW

Siemens EQ6 Plus TE655203RW

Voir le prix du jour

Melitta Barista Smart T F830-101

Melitta Barista Smart T F830-101

Voir le prix du jour

Melitta Caffeo Solo & Perfect Milk E957-103

Melitta Caffeo Solo & Perfect Milk E957-103

Voir le prix du jour

De’Longhi DINAMICA ECAM 350.55

De’Longhi DINAMICA ECAM 350.55

Voir le prix du jour

KRUPS YY8125FD

KRUPS YY8125FD

Voir le prix du jour

KRUPS YY4451FD

KRUPS YY4451FD

Voir le prix du jour

DeLonghi ESAM 3000 B

DeLonghi ESAM 3000 B

Voir le prix du jour

De'Longhi Dedica Style

De'Longhi Dedica Style

Voir le prix du jour

De’Longhi Icona Vintage ECOV 311

De’Longhi Icona Vintage ECOV 311

Voir le prix du jour

Quel est le meilleur type de machine à espresso ?

Une machine à espresso est un investissement, surtout si vous en voulez une avec toutes les cloches et les sifflets. Il existe différentes manières de préparer un espresso : les machines manuelles, semi-automatiques, automatiques, entièrement automatiques et à capsules sont toutes disponibles pour le barista amateur. Il est donc important de déterminer quel type de machine répond le mieux à vos besoins.

  • Les machines manuelles nécessitent des grains de café finement moulus qui sont placés dans un portafiltre et pressés. Le filtre est ensuite fixé à la tête de brassage et un levier est utilisé pour aspirer manuellement l'eau à travers les grains. C'est la méthode la plus adaptable et probablement la plus difficile à maîtriser.
  • Les machines semi-automatiques sont similaires aux machines manuelles en termes de préparation, mais elles fonctionnent avec un bouton ou un cadran qui automatise le débit d'eau au lieu d'un levier. La taille de l'espresso ou de la boisson au café peut être réglée.
  • Les machines automatiques utilisent également un bouton au lieu d'un levier pour faire l'espresso. La taille de l'espresso ou de la boisson caféinée est automatisée et souvent programmable. Cette méthode offre plus de cohérence qu'une machine manuelle ou semi-automatique, ce qui en fait des machines très faciles à utiliser et qui obtiennent les meilleures notes dans les tests de laboratoire.
  • Les machines entièrement automatiques sont un cran au-dessus des machines automatiques. Outre les formats de café automatisés et programmables, ils peuvent également moudre les grains, mesurer et souvent tasser. Ces machines étaient généralement nos préférées lors des tests en laboratoire.
  • Les machines à capsules utilisent des capsules ou des capsules remplies de café pré-dosé pour préparer un espresso ou d'autres boissons au café. Ils offrent le plus de cohérence.

Facteurs que nous avons évalués lors du test des machines à espresso

1. La machine régule-t-elle bien la température et la pression ?

Dans les machines semi-automatiques, la pression et la température de l'eau doivent être stables et constantes, et la pression ne doit pas être trop élevée. Le café et l'espresso sont généralement préparés à une pression d'environ 10 bars, et la température idéale de l'eau est d'environ 195°F. En général, plus la machine est chère, plus l'équipement intérieur qui contrôle ces deux facteurs est performant. Les machines de qualité supérieure sont généralement dotées d'un mécanisme appelé régulateur PID, ou proportionnel-intégral-dérivé. La fonction du PID est de maintenir une température constante de l'eau avec une extrême précision, au dernier degré près. L'un des principaux problèmes des machines à espresso bon marché est qu'elles ne disposent pas d'un système PID, ce qui signifie que la température de l'eau d'infusion peut fluctuer de haut en bas, produisant des résultats incohérents. Les machines bon marché annoncent souvent une pression de 15 ou 20 bars comme argument de vente, mais des pressions plus élevées ne sont pas la priorité, et une pression trop élevée peut même entraîner une surextraction et une amertume dans votre espresso. C'est pourquoi nous avons cherché une machine avec un bon contrôle de la température et de la pression.

2. Comment la lance à vapeur gère-t-elle l'air ?

La plupart des machines à espresso que nous avons testées n'ont qu'une seule chaudière pour le chauffage. Cela signifie qu'il n'y a qu'un seul mécanisme pour chauffer à la fois l'eau de brassage et la baguette à vapeur. Par conséquent, il faut un certain temps pour que la baguette à vapeur se réchauffe après l'infusion de l'espresso, car la baguette à vapeur fonctionne à une température beaucoup plus élevée que la température d'infusion d'environ 195°F. Il est possible d'acheter une machine avec une double chaudière à la maison (Breville en fabrique une), mais cela augmente considérablement le prix (nous n'avons pas testé la Breville car elle coûte plus de 1 000 $), et le petit temps d'attente n'était pas un si gros problème pour nous. Nous ne pensions pas non plus que ce serait pour les brasseurs amateurs.

Notre principale préoccupation était de savoir si la baguette incorporait bien l'air et la vapeur dans le mélange pour obtenir une texture veloutée et mousseuse. Les cuiseurs à vapeur de qualité inférieure produisaient d'énormes bulles d'air qui éclataient rapidement et ne faisaient que pomper de l'air dans le lait, sans produire une mousse homogène. Nous nous sommes donc mis à la recherche d'un cuiseur vapeur qui produise une bonne et constante mousse.

3. La machine à expresso a-t-elle été facile à installer et à utiliser ?

Les machines à espresso peuvent être intimidantes. Nous voulions quelque chose qui ne nécessite pas de lire une tonne de manuels, de regarder des tas de vidéos sur YouTube ou de lire des tonnes d'articles sur la préparation de l'espresso. Oui, la préparation d'un espresso requiert quelques connaissances de la part du brasseur amateur. Cela fait partie du plaisir, mais la machine ne doit pas être intimidante et impossible à utiliser dès le départ.

4. Quel est le goût de l'espresso ?

L'espresso était-il équilibré ? C'était trop amer ? Avant tout, nous voulions une boisson au goût nuancé, avec un peu de douceur et d'éclat, plutôt qu'un goût cendré ou amer.

5. Existe-t-il des fonctions ou des accessoires supplémentaires ?

Les machines à expresso nécessitent généralement de nombreux accessoires. Nous avons regardé ce qui est livré avec la machine. Est-il livré avec un tuyau de vapeur ? Est-il livré avec un pot pour le lait à la vapeur ? Et un pilon pour presser l'espresso dans le portafiltre ? Y avait-il un outil pour faire mousser le lait ? Nous avons également examiné la qualité des outils d'accompagnement.

Guide de l'acheteur

Maintenant que vous avez vu notre liste des 10 meilleures machines à espresso de cette année, il est temps de faire vos achats ! Mais comment décider quelle machine à espresso répond le mieux à vos besoins spécifiques ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant de prendre votre décision.

Entièrement automatique ou semi-automatique ?

Avez-vous travaillé comme barista pendant des années ou possédé une machine à espresso ? Aimeriez-vous pouvoir contrôler chaque étape du processus de préparation du café ? Vous êtes peut-être intéressé par un semi-automatique. Ces modèles sont plus compliqués, mais vous permettent de tout régler, de la température de l'eau au niveau de la mouture. Vous devez savoir comment moudre vos grains de café pour obtenir la bonne texture et quelle pression appliquer pour tasser manuellement le porte-filtre.

Si vous avez moins de patience ou si vous ne voulez pas passer votre temps à apprendre les tenants et aboutissants d'une machine compliquée, vous préférerez peut-être la commodité d'un modèle super-automatique. Il suffit de verser vos grains de café préférés, de choisir une tasse et d'attendre 25 à 30 secondes pour obtenir un espresso parfait. Ces machines à espresso font le reste pour vous. Elles moulent vos grains à la taille idéale, mesurent la saleté dans le filtre et les arrêtent avec la bonne pression.

Related post : Un regard sur les différents types de machines et d'appareils à espresso

Budget

Une machine à expresso peut représenter un investissement très important. Les modèles épurés commencent à environ 100 €, mais ceux qui offrent plus de fonctionnalités et de durabilité vous coûteront de 500 € à plusieurs milliers d'euros. Les modèles commerciaux, en particulier, peuvent coûter des milliers d'euros et nécessitent une installation et un entretien coûteux.

Mais ne paniquez pas. En moyenne, les Belges dépensent plus de 1 000 euros par an pour le café - et si vous fréquentez les cafés, cela pourrait être beaucoup plus. Même si vous choisissez une machine plus chère, vous pouvez économiser de l'argent en préparant votre espresso à la maison. Avant de faire vos achats, vous pouvez vérifier combien vous dépensez actuellement en café et combien vous voulez investir dans votre machine à expresso parfaite.

Autres considérations

Vous avez choisi un semi-automatique ou un super-automatique, et vous avez réfléchi au montant que vous voulez dépenser. Mais il existe encore de nombreuses machines à expresso parmi lesquelles choisir. En gardant ces caractéristiques à l'esprit, vous pouvez réduire le vaste champ d'action pour trouver votre machine à espresso idéale.

Capacité

Combien de doses d'espresso devez-vous préparer par jour ? Si vous ne faites que quelques infusions, vous voudrez probablement vous en tenir aux machines à espresso domestiques. Si vous avez besoin de beaucoup plus, regardez les options commerciales. Si vous tenez un café, vous voudrez également garder un œil sur les certifications NSF et CSA.

Réservoir d'eau

A quel point aimez-vous remplir le réservoir d'eau ? Si vous faites beaucoup d'expresso, vous préférerez peut-être un réservoir plus grand pour éviter de passer tout votre temps devant l'évier. Si vous n'en faites qu'un ou deux, l'encombrement réduit d'un réservoir d'eau compact peut être intéressant.

Apparition

Vous préférez les appareils élégants en acier inoxydable ou vous recherchez d'autres couleurs ou options en plastique ? Ensuite, jetez un coup d'œil dans votre cuisine et réfléchissez à la manière dont votre nouvelle machine à espresso s'intégrera.

Facilité de nettoyage

N'oubliez pas que toutes les machines à espresso doivent être nettoyées et détartrées régulièrement. Êtes-vous prêt à consacrer le temps nécessaire au nettoyage d'un modèle plus difficile, ou des caractéristiques comme les groupes d'infusion amovibles et l'auto-rinçage sont-elles une priorité ?

Garantie pour les machines à espresso

Les machines à espresso sont des machines complexes. Avec autant de pièces mobiles, ils sont plus susceptibles de se briser, et vous devez donc garder un œil sur les garanties. La plupart des modèles de cette liste offrent au moins une garantie d'un an, mais certains facturent des frais d'expédition et de manutention pour les réparations et les retours. Vous pouvez également envisager d'acheter une garantie étendue pour protéger votre investissement.

Broyeur

Avez-vous déjà votre moulin préféré, ou êtes-vous intéressé par une machine à espresso avec un moulin intégré ? Voulez-vous l'utiliser à la fois pour le café prémoulu et le café en grains ? Êtes-vous intéressé par des fonctions supplémentaires du broyeur, telles que le contrôle du dosage et le degré de broyage ? Peut-être avez-vous besoin d'une machine à espresso avec un moulin intégré ?

Vous pouvez alors utiliser les options suivantes :

Combien de fois ajoutez-vous du lait à la vapeur à votre espresso ? La plupart des machines à espresso offrent une fonction de mousse manuelle ou automatique et produisent différentes textures de mousse. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement tout ce qui est en contact avec le lait !

Autres accessoires

Si vous choisissez un modèle avec un portafilter, vous pouvez acheter une boîte à batteur pour faciliter le nettoyage.

Jugement définitif

Les résultats sont là ! Notre préférée est la Breville BES870XL, une machine à expresso semi-automatique élégante et bien conçue, offrant de nombreuses possibilités de personnalisation et de fonctionnalités. Si vous recherchez une machine plus facile à utiliser, la super-automatique De'Longhi ESAM3300 pourrait être une excellente option. Vous faites vos courses en respectant votre budget ? Jetez un coup d'œil à la XP3208 de Krups, une machine à espresso élégante et d'un excellent rapport qualité-prix. Et si vous êtes à la recherche d'un modèle commercial, essayez le BAR-STAR de La Pavoni, un modèle à grande capacité et à usage intensif.

Il n'y a rien de tel qu'un espresso riche et mousseux. Que vous souhaitiez la dessiner vous-même ou la faire faire, il existe de nombreuses machines à espresso de qualité sur le marché. Il ne vous reste plus qu'à en choisir une, et nous espérons que nos 10 revues approfondies, ainsi que notre guide pour choisir la meilleure machine pour vous, vous aideront.

Quelques conseils rapides pour préparer un espresso à la maison

Une fois que vous avez décidé d'investir dans une machine à espresso, voici quelques conseils et faits pratiques sur l'utilisation de votre nouvelle machine. Bien sûr, vous devez lire le manuel d'utilisation de votre machine, mais ces conseils vous aideront à préparer un excellent espresso à chaque fois.

1. Préchauffez toujours votre machine.

Pour obtenir le meilleur espresso, vous devez préchauffer la machine, la tasse et le filtre. Cela peut prendre jusqu'à 25 minutes, mais c'est extrêmement important. Si tout est préchauffé et prêt à l'emploi, aucune saveur n'est perdue pendant le processus de brassage.

2. Utilisez de l'eau douce ou filtrée.

L'espresso est composé de 98% d'eau. Pour obtenir la meilleure infusion, il faut la meilleure eau. L'eau dure ne donne pas seulement un mauvais espresso, elle endommage aussi votre machine et, avec le temps, provoque des dépôts de calcaire dans votre machine. La solution est simple : utiliser de l'eau filtrée.

3. La cuisson du lait à la vapeur est une science fine.

Avant de faire cuire votre lait à la vapeur, allumez brièvement votre cuiseur vapeur pour éliminer toute condensation résiduelle. Puis plongez l'extrémité de la baguette juste sous la surface du lait et commencez à faire mousser. La température idéale pour faire mousser le lait se situe entre 139 et 149°F. À cette température, toute la graisse du lait est libérée. À cette température, toute la graisse du lait s'est liquéfiée et n'a pas d'effet négatif sur la mousse. En dessous de cette température, la mousse se désagrège. Au-delà de cette plage de température, vous risquez de brûler la mousse.