Les Meilleures cafetières à piston en 2021

L'achat d'une excellente machine à piston peut être l'occasion de montrer vos talents de barista à la maison, ou tout simplement un bon moyen de vous assurer que vous vous réveillez toujours avec une boisson satisfaisante. Que vous recherchiez la commodité et le confort d'une machine suffisamment intelligente pour faire presque tout à votre place, ou le plaisir d'une personnalisation et d'un bricolage sans fin, ces machines sont toutes des choix solides pour faire partie de votre routine matinale.

Les machines à piston comprennent une gamme de modèles qui vont du plus simple et du plus dépouillé à des choix plus décadents riches en caractéristiques spéciales. Faire le tri parmi ces options peut être un processus difficile et long. Il est difficile de savoir quelle machine acheter. Nous avons rédigé ces critiques pour vous aider à analyser ce qui rend chaque machine unique, en examinant spécifiquement ses caractéristiques spéciales, sa conception et sa durabilité.

pistonmachine

Découvrez la meilleure machine à piston, ci-dessous.

Quelle machine à piston recommandons-nous ?

  • La première place revient clairement à Rancilio. Avec la Silvia, le constructeur traditionnel a réussi à proposer une machine polyvalente presque parfaite à un excellent prix.
  • Sage s'est rapidement imposé comme le premier fabricant de machines à espresso pour les particuliers en Allemagne. Le nouveau modèle "The Barista Express" n'est pas un best-seller sur Amazon pour rien. Grâce à son moulin à espresso intégré et à ses commandes révolutionnaires, il est la solution tout-en-un pour les débutants ambitieux.
  • Le Bezerra est entré dans notre top 3. En termes de goût, l'Unica et la BZ10 font toutes deux partie des meilleures machines à espresso, mais en termes de prix, elles sont également légèrement plus élevées, de sorte que Bezerra n'a "que" terminé à la 3e place du classement général.
  • Si cela est trop cher pour vous permettre d'entrer dans le monde de l'espresso, vous devriez jeter un coup d'œil à De'Longhi. Avec la EC 685.M Dedica, le fabricant italien propose sa mise à jour 2017 d'une machine d'entrée de gamme de premier ordre. Malgré son faible prix, il constitue une bonne alternative pour tout barista débutant.
  • Si vous recherchez une machine Sage abordable sans broyeur, l'appareil Sage "The Duo Temp Pro" est le choix idéal. Sa facilité d'utilisation et ses nombreux équipements et accessoires en font une machine semi-automatique de première classe à un prix très avantageux.

Fonctionnement d'une machine à espresso avec portafiltre

L'eau dans la machine à piston est chauffée par une chaudière ou par le gaz. Cependant, il existe aussi des modèles avec un échangeur de chaleur. Le chauffe-eau est généralement fabriqué en acier inoxydable, mais le cuivre peut également être utilisé.

Selon les règles du championnat du monde des barista, la température de l'eau d'un véritable espresso se situe entre 90,5 et 96 degrés Celsius. Comme les résultats varient beaucoup avec cette plage de température, la plupart des portafiltres sont calibrés à environ 93 degrés Celsius.

Il passe ensuite dans la mouture fine de l'espresso à une pression de 9 à 15 bars. Cette pression est générée par une pompe électrique ou un levier. Cependant, il existe aussi des systèmes dépassés où la vapeur est pompée à travers le tamis à une température trop élevée et à une pression très faible. Ce n'est plus le cas avec nos modèles de machines à portafilter présentés.

Achille Gaggia a déposé un brevet en 1938, dans lequel l'eau est pressée à travers la poudre de café sous très haute pression au moyen d'un piston. La haute pression crée ce qu'on appelle la crème sur l'espresso. Afin d'éviter que le café moulu ne soit expulsé dans la chambre d'infusion et que l'espresso ne perde de sa force, la poudre de café est pressée avec le tamper. La machine à espresso était née.

Dans les machines entièrement automatiques d'aujourd'hui (voir ci-dessous), cette tâche est effectuée par un piston de brassage, d'où s'écoule en même temps l'eau de brassage. Bien que cette technologie automatise le processus d'arrêt, elle ne peut pas être ajustée individuellement. Cela affecte finalement la qualité du produit final.

Moudre le café avec un moulin à espresso

Les machines que nous avons présentées fonctionnent généralement avec un tamis qui peut être retiré de la machine à piston. Il est rempli de café moulu puis fixé dans la machine à portafilter à l'aide d'une fermeture à baïonnette. Vous avez donc également besoin d'un moulin à café pour faire de l'espresso. Aujourd'hui, il existe même des machines à expresso avec un moulin à café (comme celle-ci avec moulin intégré). Avec la plupart des machines, cependant, le café est moulu séparément, puis versé dans le tamis.

Dans tous les cas, la bonne quantité de café doit être fraîchement moulue avant l'infusion. Il est important de mentionner à nouveau que toutes les machines ne fonctionnent qu'en combinaison avec un bon moulin à café. Une mouture bien choisie est cruciale pour la réussite de la crème et d'un authentique espresso italien.

Types de

  • La technologie de la double chaudière s'est imposée depuis quelque temps déjà parmi les baristas professionnels. Dans ce type de machine à portafilter, une grande chaudière à vapeur ou deux petites bouilloires à bière fonctionnent. Ils garantissent que la température du réservoir d'eau reste constante à tout moment.
  • Avec les machines à circuit unique, la chaudière doit généralement être chauffée pendant 15 à 30 minutes. Un système de contrôle de la température (contrôle PID) assure une température constante de l'eau. Cependant, comme les chaudières n'ont pas besoin d'être chauffées en permanence, les machines à espresso thermoblock sont très populaires.
  • Avec cette variante de thermobloc, il n'y a plus de chaudière et l'eau est directement introduite dans un chauffe-eau électronique et transportée par une pompe vibrante. Avec ces machines, il est possible de préparer un espresso avec seulement 2 minutes de temps de chauffe après la mise en marche. Inconvénient : ces machines ne permettent pas de réguler la pression d'infusion et la température de l'eau peut également fluctuer.

Les chaudières sont toujours chauffées électroniquement. Les machines à portafilter à double circuit disponibles pour la restauration sont également fabriquées avec un chauffage à gaz supplémentaire, selon la gamme de prix. Ces machines peuvent également être branchées sur des prises de courant faibles, comme dans les bars de plage, car elles se réchauffent très rapidement lorsqu'il fait froid et peuvent être utilisées avec un élément chauffant électrique.

Presque toutes les machines sont équipées d'un plateau chauffant pour les tasses. Ainsi, les tasses préchauffées permettent de servir l'espresso chaud. D'autres fonctions, comme l'arrêt automatique, peuvent également être utiles.

FAQ

Qu'est-ce qu'une machine à piston ?

Le terme est utilisé pour décrire une machine à espresso avec un système de portafiltre. La passoire est remplie de poudre d'espresso fraîchement moulue, fermement pressée à l'aide d'un tamper, puis infusée à une pression de 9-12 bars. Il est capable de produire un véritable espresso italien dans toute sa splendeur et avec l'arôme qui le caractérise. L'espresso peut servir de base à de nombreuses autres spécialités de café, telles que :

  • Cappuccino
  • Latte Macchiato
  • Café Crema

La particularité d'une machine à piston est sa technologie d'infusion spéciale, qui permet d'extraire tout l'arôme du café moulu. En même temps, la crème typique de l'espresso est créée, une mousse aromatique avec des pores fins à la surface du résultat.

Entre-temps, la machine à piston n'est plus seulement utilisée dans les torréfactions, par exemple pour la dégustation, mais aussi dans de plus en plus de cafés ou dans la sphère privée.

Pourquoi une machine à piston ?

La plupart des utilisateurs sont intéressés par la création du "véritable" espresso italien. Seules les machines à piston actionnées manuellement sont capables d'atteindre ce résultat. Avec leur aide, vous obtiendrez un espresso parfait avec un arôme caractéristique. L'art de cette préparation est résumé sous le terme de barista.

L'accent est donc mis sur le goût, et si le goût des grains de café de haute qualité et non altérés est particulièrement important pour vous, vous devriez toujours opter pour une machine à portafiltre en cas de doute. Les meilleurs modèles se trouvent sur cette page.

Quelle machine à piston pour les débutants ?

Le De'Longhi Ec 685.M Dedica (voir ici), par exemple, est un portafiltre plus petit avec un système de thermobloc. Cette technologie fonctionne de la même manière qu'un réchauffeur de flux. La température n'est pas aussi stable, mais le temps de préchauffage est plus court. Cela est particulièrement avantageux pour les débutants, car vous pouvez rapidement obtenir un bon résultat.

En outre, la température de l'eau peut être facilement réglée à l'aide des touches. C'est idéal pour les débutants, car cela évite un goût de brûlé et vous pouvez également faire vos propres réglages.

De plus, ce modèle fonctionne également avec des dosettes de café, ce qui est une alternative surtout pour les débutants lorsque les choses doivent aller vite.

Quelle est la machine à piston bon marché qui en vaut la peine ?

En tant que débutant, vous n'avez souvent pas envie de dépenser beaucoup d'argent pour votre premier porte-filtre.

Ici, par exemple, le Krups XP3440 Calvi (dont nous avons rendu compte ici) serait un bon choix. Ce modèle est très adapté aux débutants et, avec un prix de 124,00 € sur Amazon, il est particulièrement abordable. Vous n'avez pas non plus besoin de beaucoup d'espace, car ce modèle est une machine plus petite.

Quel moulin à café pour une machine à piston ?

Pour choisir le bon moulin à café, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • Résultat du broyage
  • Vitesse de broyage
  • Design
  • Taille

Il existe d'excellentes usines parmi lesquelles choisir. L'un des critères de qualité est que le moulin ne doit pas devenir trop chaud trop rapidement. Cela nuirait à l'arôme de l'espresso. En outre, le moulin doit être capable de fournir une poudre de café très finement moulue, qui peut ensuite être transformée en café de haute qualité dans la machine à portafilter.