Meilleures machines à café et cafetière acheter et revoir

Comme pour tous les achats liés au café, trouver les meilleures machines à café est une question de style de vie, de préférence et de goût personnel. Nous suggérons quelque chose de simple pour les débutants et quelque chose qui offre plus de cette capacité convoitée de personnaliser le brassage pour les amateurs expérimentés de L profond.

Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, l'un de ces produits fera certainement l'affaire et méritera une place de choix sur votre comptoir de cuisine. Avant d'entrer dans les détails des différents modèles, parlons de ce que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez une machine à café qui réponde à vos besoins individuels.

Aperçu des meilleures machines à café à vendre

Delonghi Dinamica Plus

Delonghi Dinamica Plus

Voir le prix du jour

Melitta Caffeo Solo E 950-103

Melitta Caffeo Solo E 950-103

Voir le prix du jour

DeLonghi ECAM23.420SW

DeLonghi ECAM23.420SW

Voir le prix du jour

Philips EP2235/40

Philips EP2235/40

Voir le prix du jour

Krups Essential

Krups Essential

Voir le prix du jour

Delonghi EC685.M Dedica Style

Delonghi EC685.M Dedica Style

Voir le prix du jour

Nespresso Vertuo Krups YY2779FD

Nespresso Vertuo Krups YY2779FD

Voir le prix du jour

Philips Senseo HD6592/00

Philips Senseo HD6592/00

Voir le prix du jour

Delonghi Nespresso Lattissima

Delonghi Nespresso Lattissima

Voir le prix du jour

Krups Dolce Gusto

Krups Dolce Gusto

Voir le prix du jour

Ce qu'il faut rechercher dans une machine à café qui vous convient

Chacun est différent, surtout lorsqu'il s'agit de notre relation avec le réveil le matin. Pour trouver la bonne cafetière, vous devez déterminer le degré d'effort que vous souhaitez consacrer à la préparation de votre café, la fréquence à laquelle vous buvez du café et le nombre de personnes dans votre foyer, ainsi que le montant que vous souhaitez investir.

Si vous êtes ce que la société appelle une "personne du matin" et que vous appréciez vraiment une infusion de qualité, il vaut la peine d'examiner d'autres méthodes sur le marché. Les cafetières à filtre et les Cafetières sont le genre de méthodes que l'on trouve dans les cafés branchés, et il y a une bonne raison à cela : elles peuvent vraiment mettre en valeur les notes les plus fines et les complexités des grains les plus fins. Ces suppléments sont le fruit d'un effort pratique et d'une acuité mentale accrus avant même que le soleil ne soit complètement écrit.

Pour être tout à fait honnête, même si une bonne tasse de café versée est excellente, il est difficile de battre la combinaison de la commodité et de la qualité d'une grande machine pour un jour de semaine moyen.

De'Longhi est un nom connu de tous, et à ce stade, c'est probablement l'un des premiers noms qui vous vient à l'esprit. L'attrait d'une machine à café à usage unique est fort, mais à moins que vous ne préfériez le temps et la commodité à la possibilité de préparer une délicieuse tasse de café artisanale, résistez à l'envie. De'Longh est synonyme de simplicité, et les machines à portion unique ne vous permettront pas d'obtenir une tasse de qualité. Les De'Longhi exigent également l'utilisation de tasses contenant des grains de café pré-moulus. Le café pré-moulu perd rapidement sa fraîcheur. Il est impossible de savoir quand les grains sont emballés dans ces petits cylindres en plastique.

Faut-il acheter une machine à espresso ?

  • Avantages : Meilleur café au goût ; flexibilité
  • Inconvénients : perte de temps ; désordre

Si vous voulez avoir la possibilité de créer n'importe quel type de café, de l'espresso au ristretto en passant par le cappuccino, une machine à espresso, semblable à celle que l'on trouve dans les cafés, est le meilleur choix. L'inconvénient est que vous devez apprendre à moudre et à tasser manuellement le café, à faire chauffer votre lait à la perfection, à nettoyer la machine et à répéter le processus pour chaque tasse, mais le contrôle supplémentaire vous permet d'obtenir le meilleur de chaque variété de café.

Faut-il acheter une machine à café à grains ?

  • Avantages : Facile à utiliser ; excellent café
  • Inconvénients : Coûteux ; le nettoyage quotidien est fastidieux

Si l'espresso manuel vous semble trop laborieux, une machine à café en grains est un bon choix. Il suffit d'ajouter de l'eau et des grains de café dans la machine pour obtenir une tasse de café en appuyant sur un bouton - et sans avoir à nettoyer la machine entre-temps. Les machines plus chères sont équipées d'une buse à lait intégrée qui permet de verser un cappuccino ou un café blanc en appuyant sur un bouton. Cependant, les résultats ne sont jamais aussi bons que ceux des machines manuelles, et les prix commencent à environ 300€.

Passez aux meilleures machines à café à grains.

Faut-il acheter une machine à café à dosettes ou à capsules ?

  • Avantages : Résultats rapides et constants ; sans dégâts
  • Inconvénients : Les dosettes de café peuvent être chères

C'est l'option la plus simple de toutes - et les machines de base commencent à environ 40€. Chaque dosette ou capsule contient la quantité parfaite de café. Il vous suffit donc d'acheter le type de café dont la force et le goût vous conviennent le mieux. Pour un café sans tracas, sans perte de temps et au goût constant, ils sont difficiles à battre. Certaines machines intègrent de la mousse de lait, ce qui vous permet d'obtenir un latte ou un cappuccino en appuyant sur un bouton. Cependant, le résultat n'est pas aussi bon que l'espresso manuel ou les machines à café en grains, et les dosettes peuvent être coûteuses.

Voir aussi les meilleures machines à café à tasse et les meilleures machines à café à dosettes.

Faut-il acheter une machine à café filtre ?

  • Avantages : Bon marché, rapide, facile
  • Inconvénients : Polyvalence

Si vous voulez juste un café simple pour remplir une tasse, ou si vous voulez pouvoir préparer suffisamment de café pour plusieurs personnes à la fois, une machine à café filtre est un bon choix. Ils nécessitent généralement du café moulu (bien qu'il existe quelques moulins intégrés), mais constituent une bonne solution pour préparer un café noir simple et désagréable.

Aller aux meilleures cafetières

Qu'est-ce qu'une bonne machine à café ?

Comme pour toutes les méthodes de préparation du café, une répartition uniforme de l'eau sur le marc de café et une température d'infusion contrôlée sont les garants d'un meilleur café.

Voici quelques-unes des caractéristiques à surveiller lors de la recherche de modèles :

  • Plaque chauffante ou carafe thermique - Une plaque chauffante se trouve sous une carafe en verre et maintient votre café au chaud, mais selon le temps que la cafetière y reste et la qualité du chauffe-eau, elle peut en fait surchauffer l'infusion et créer un goût amer. Une carafe thermique est isolée, tout comme une bouteille thermos. Il est généralement fabriqué en acier inoxydable et est conçu pour garder le café chaud sans consommer trop d'énergie.
  • Taille - Il n'est pas nécessaire d'investir dans une machine qui fait 10 tasses complètes si vous êtes le seul à boire du café et que vous savez que vous n'avez besoin que de quatre tasses à la fois. Si vous êtes du genre "une tasse et c'est tout", consultez notre liste des meilleures machines à café à usage unique. Pensez également à l'espace de comptoir dont vous disposez pour une machine à café.
  • Programmation du démarrage automatique - C'est la fonction que je préfère sur les machines à café goutte à goutte : le démarrage automatique vous permet de régler la machine pour qu'elle commence à infuser à une certaine heure le matin, afin que vous vous réveilliez avec du café fraîchement infusé.
  • Pause au milieu de l'infusion - Cette fonction vous permet de retirer la carafe avant la fin de l'infusion. Cela peut être utile pour les ménages comptant plusieurs buveurs de café ou pour ceux d'entre nous qui sont impatients d'obtenir la première tasse de café du matin.
  • Arrêt automatique - C'est le dispositif de sécurité le plus important sur les machines à café goutte à goutte, car il n'y a rien de pire que de sortir de chez soi le matin et de se rendre compte que la plaque chauffante est allumée et que votre maison pourrait prendre feu.
  • Garantie - Si vous investissez dans une cafetière haut de gamme, pensez à vérifier si le produit dispose d'une garantie, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques susceptibles d'endommager une machine posée sur le comptoir. Les meilleures marques de cafetières ont presque toujours une garantie, et c'est le cas de toutes nos grandes marques.
  • Filtre à eau - Les filtres à eau installés sont très utiles si vous avez de l'eau dure ou si votre eau a souvent un goût minéral. Ces variables peuvent totalement changer le goût de votre café.
  • Filtres réutilisables ou filtres en papier - Certaines machines sont équipées d'un filtre réutilisable, généralement en acier inoxydable à mailles fines, ce qui évite bien des tracas. Les filtres en papier perdent peu à peu de leur popularité dans les machines haut de gamme, non seulement à cause des déchets supplémentaires, mais aussi parce que ces filtres en papier aspirent les huiles qui rendent le café délicieux !

Tirer le meilleur parti de votre machine à café

Lorsque vous utilisez une machine à café goutte à goutte, trois éléments ont le plus d'influence sur le goût de votre tasse de café : la qualité des grains et du café moulu, la régularité de la chauffe et même l'extraction.

Puisqu'on en a parlé en premier, parlons d'abord du sol. Il faut prendre des haricots entiers et utiliser un moulin à meules coniques, comme nous l'avons dit plus tôt, et il faut probablement s'en tenir à une mouture moyenne. Essayez un brassage moyennement fin à moyennement grossier pour trouver l'extraction qui vous convient.

C'est la partie de l'extraction que vous pouvez contrôler. Gardez à l'esprit la corrélation générale pour l'extraction : si la mouture est trop grossière, il s'agit d'une sous-extraction et elle sera acide ; si la mouture est trop fine, il s'agit d'une surextraction et elle sera amère. Il existe toute une science de la taille des moulins à café.

L'autre moitié va à la machine à café. Les cafetières à bras unique qui font couler l'eau en ligne ont moins de chances d'extraire le café de manière uniforme que les cafetières équipées d'une pomme de douche qui distribue l'eau de manière uniforme.

Certaines des meilleures machines à café disposent même d'une option "pré-infusion", qui consiste à faire couler de l'eau sur le marc de café avant l'infusion pour le faire fleurir. Si vous êtes curieux, regardez cette vidéo pour voir comment fonctionnent les machines à café goutte à goutte.

Les éléments chauffants optimaux atteindront 92 degrés Celsius, mais ne dépasseront pas 96 degrés Celsius - c'est la tranche de température de premier choix pour la préparation du café. Il n'y a aucun moyen de contrôler la température sur une machine à café goutte à goutte, mais l'un des moyens de vous assurer que la machine que vous achetez respecte ces règles d'or pour la préparation du café est de trouver des modèles approuvés par la Specialty Coffee Association (SCA), les personnes qui parlent au nom des grains dans le monde entier.

Le guide d'achat ultime de la cafetière

Le café est génial. L'espresso est génial. Pourquoi choisir entre les deux ? Aujourd'hui, les grandes marques produisent et améliorent de plus en plus les cafés combinés et les machines à café. Ces machines ajoutent non seulement de la variété à votre routine quotidienne de café, mais elles permettent également d'économiser de l'argent et de l'espace sur le comptoir pour les clients qui, autrement, achèteraient deux machines séparées. En trouvant le bon, votre cuisine devient votre café préféré.

Comment fonctionnent les appareils à double usage ? Eh bien, ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. En fait, ils varient davantage en termes de conception que tout autre type de cafetière. Les différences sont visuellement évidentes lorsque vous parcourez une liste de produits. Certains ont un design divisé avec une cafetière d'un côté et une tasse de groupe expresso de l'autre. Ce type de machine exige que l'utilisateur prépare le café et l'espresso manuellement, mais il est moins cher. Un autre modèle populaire est celui des machines automatiques, où le café, l'espresso et un certain nombre d'autres boissons sont distribués par le même bec. Ils permettent de préparer toute une gamme de boissons en appuyant sur un bouton, mais coûtent beaucoup plus cher. Les prix des cafetières et des machines à café commencent à partir de 20 euros, mais il s'agit généralement de produits spécialisés tels qu'un pot à moka et peuvent facilement atteindre la barre des 1 000 dollars pour les machines super-automatiques (nous y reviendrons plus loin).

Une fois que vous avez pris une décision sur les considérations plus larges du prix et du niveau d'automatisation, il y a beaucoup de petits détails à prendre en compte. Par exemple, voulez-vous une machine qui utilise des dosettes de café ou du vrai café en grains ? Les lattes et les cappuccinos sont-ils des options incontournables, ou avez-vous simplement besoin de café et d'espresso ? Ces nombreuses décisions indiquent exactement pourquoi il vaut la peine d'acheter une machine à café : la polyvalence. Nous sommes souvent épuisés de boire la même vieille tasse de café tous les jours, mais en préparant tant de boissons différentes, ces cafetières peuvent revigorer votre amour du café pour les années à venir.

Considérations clés

Haricots ou coussinets

Certaines machines sont compatibles à la fois avec les dosettes de café et le marc de café, mais les clients doivent généralement choisir entre les deux. Quelle est la meilleure option pour vous ? Si le goût est votre principale préoccupation, optez pour le café moulu. Les grains de café fraîchement moulus produisent un goût plus fort et plus complexe que les dosettes ; de plus, vous pouvez ajuster la quantité de café moulu pour rendre votre café plus fort ou plus faible. Les grains de café moulus sont également plus abordables que les dosettes et peuvent être achetés dans une gamme plus large de saveurs et de mélanges. Pour ceux qui sont intéressés par les machines à dosettes, cependant, vous verrez un grand avantage dans la commodité. Les dosettes accélèrent le processus d'infusion, facilitent le nettoyage et éliminent la difficulté de tirer un espresso à la main. Keurig et Nespresso sont les deux marques de dosettes les plus populaires, mais il existe aussi d'autres marques, dont beaucoup fabriquent des machines qui utilisent des dosettes E.S.E.. Un dernier détail à prendre en compte est que les machines à dosettes sont principalement à usage unique, alors que les cafetières utilisant du café moulu peuvent souvent faire plusieurs portions à la fois.

Espresso ou café concentré

De nombreuses machines préparent en fait une boisson appelée "concentré de café" au lieu d'un véritable espresso. La principale différence entre les deux est la pression. Pour faire de l'espresso, de l'eau est rapidement pressée à haute pression à travers des grains de café finement moulus, ce qui donne les délicieuses petites tasses que nous connaissons et aimons. Le café concentré (à ne pas confondre avec le café concentré à infusion froide) est fabriqué plus comme le café goutte à goutte standard, car l'eau est lentement filtrée à travers de la terre grossièrement et lâchement emballée. Pensez-y comme un croisement entre le café et l'espresso. Les marques sont généralement transparentes quant à la différence dans les descriptions de produits, mais il convient de garder l'œil ouvert car toutes les machines de cette catégorie sont appelées machines à café, qu'elles fassent de l'espresso ou du concentré. Lequel convient le mieux à vos besoins en matière de café ? Si vous voulez le plus de goût et de contrôle sur votre café, optez pour l'espresso. Après tout, rien ne vaut le vrai. Pour ceux qui préfèrent la commodité, qui veulent économiser de l'argent et qui n'ont pas peur d'un goût plus faible, le café concentré peut être la meilleure option.

Fonction principale

Le principal attrait des machines combinées café-espresso est qu'elles associent deux grands appareils. Cependant, certains modèles préfèrent une méthode de brassage à l'autre. Beaucoup sont spécialisés dans l'espresso et font aussi du café normal. D'autres peuvent faire une pleine cafetière, mais sont décevants dans le domaine de l'espresso. Il est parfois possible de savoir si une machine penche d'un côté ou de l'autre rien qu'en la regardant. Par exemple, une tête de groupe robuste et un portafiltre solide indiquent un espresso de haute qualité. Une autre astuce simple consiste à vérifier les capacités de la machine en matière de boissons. Les machines qui peuvent faire des lattes et des cappuccinos peuvent pencher du côté de l'espresso, tandis que les machines qui font du café concentré penchent vers une machine à café standard. Réfléchissez aux boissons qui sont les plus importantes pour vous avant d'acheter, et il sera beaucoup plus facile de réduire les options.

Mousse de lait/vapeur

Une machine à café capable de faire mousser le lait ou de le faire cuire à la vapeur offre de nombreuses possibilités de boissons, notamment des lattes, des mokas et des cappuccinos. Il n'y a pas de grande différence entre la mousse et la vapeur - la première permet une meilleure aération, la seconde utilise toujours de la chaleur - donc ne vous laissez pas déconcentrer par cet aspect lors de l'achat. Ce qui est plus important, c'est de comprendre comment les machines incorporent des capacités de mousse/vapeur. Une machine à mousse/vapeur se présente sous deux formes. Premièrement, il peut être intégré à la machine elle-même, généralement sous la forme d'une baguette. Deuxièmement, il peut s'agir d'un appareil complètement séparé fourni avec votre achat - c'est souvent le cas des produits Keurig. Un mousseur intégré est plus puissant, ce qui donne des boissons plus riches, mais il peut aussi être bruyant, salissant et plus rigoureux à nettoyer. D'un autre côté, les mousseurs séparés sont généralement plus faibles, il faut donc essayer de les faire fonctionner plusieurs fois, mais beaucoup passent au lave-vaisselle et peuvent être rangés dans le placard lorsque vous avez terminé. Si vous achetez une machine qui n'est pas équipée d'une unité de mousse/vapeur, il est facile d'en acheter une séparément si vous changez d'avis.

Facilité d'utilisation

Les machines à café peuvent être classées en trois catégories en fonction de leur niveau d'automatisation : semi-automatique, automatique et super-automatique. Commençons par les machines semi-automatiques. Ce sont les plus pratiques et donc les plus abordables. Les utilisateurs doivent remplir le porte-filtre à la main et tirer eux-mêmes les doses d'espresso. C'est plus compliqué et plus long, mais cela permet de mieux contrôler votre café, tout en vous donnant l'impression d'être un vrai barista. Viennent ensuite les machines automatiques, parfois appelées "entièrement automatiques". C'est l'option intermédiaire et généralement la plus difficile à identifier. La catégorie est similaire à celle des machines semi-automatiques, car les utilisateurs doivent toujours remplir le porte-filtre à la main, mais la principale différence est que les machines automatiques arrêtent le débit d'eau pour vous lorsque l'espresso est prêt. Avec ce type de machine, votre espresso n'est jamais surexploité. La dernière catégorie, super-automatique, est la plus pratique mais aussi la plus chère. Ces machines préparent n'importe quelle boisson en appuyant sur un bouton, du café normal au cappuccino - elles peuvent même faire mousser le lait pour vous. Quel contrôle voulez-vous avoir sur votre café ? Ou êtes-vous plus intéressé par un brassage facile, en une seule touche ? Préparez-vous simplement à payer plus cher pour plus de commodité.

Taille

Les machines à café sont une arme à double tranchant en matière de taille. D'une part, ils permettent de gagner de la place pour ceux qui, sinon, achèteraient deux brasseurs séparés. D'autre part, elles sont généralement plus grandes que les cafetières goutte à goutte standard, ce qui leur permet d'occuper une place importante sur le plan de travail. Parfois, la taille d'une machine est associée au degré d'automatisation. Les machines plus automatisées sont plus compactes car les boissons sortent du même bec. Les machines qui doivent être brassées manuellement sont plus grandes car elles nécessitent plus de pièces, comme un filtre à espresso, un tuyau à vapeur, etc. Il existe quelques machines à café et à expresso qui défient totalement cette tendance et peuvent être rangées dans des armoires ; l'inconvénient est que ces machines sont moins polyvalentes. Assurez-vous de mesurer votre espace de comptoir à l'avance et n'oubliez pas de mesurer la hauteur de vos armoires !

Contrôle de la température et de la pression

Certaines machines permettent aux utilisateurs de contrôler des facteurs importants de l'espresso tels que la pression et la température de l'eau. Quel que soit le type de machine que vous utilisez, de semi-automatique à super-automatique, il est utile de connaître les paramètres de brassage optimaux. Comme le café goutte à goutte, l'espresso est meilleur lorsque l'eau est entre 195 et 204 degrés. Moins que cela, il est difficile pour l'espresso d'atteindre le bon taux d'extraction, ce qui signifie qu'il sera faible et aqueux. La pression est une question plus compliquée. Gardez deux chiffres à l'esprit lorsque vous achetez ou brassez : 9 et 15. Les marques adorent annoncer qu'un produit peut atteindre une pression de plus de 20 bars, mais tout ce dont vous avez réellement besoin est de 15 bars. Tout ce qui est supérieur est superflu. Une machine de 15 bars est capable de créer la quantité parfaite de pression sur la tête de brassage, qui est de 9 bars.

Vitesse

Nous voulons tous un café rapide, surtout au moment de la préparation, mais un café de qualité peut prendre du temps. Lors de vos achats, vous rencontrerez des articles qui fonctionnent à des vitesses différentes. Les machines à dosettes infusent très rapidement, mais n'offrent généralement pas le goût du vrai café moulu. Il faut environ 30 secondes pour tirer un espresso à la main, mais une machine peut avoir besoin de cinq minutes à une demi-heure pour se préchauffer. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous, la vitesse ou le goût ? Il existe des produits qui se situent à mi-chemin, mais vous devrez peut-être choisir entre les deux. Un dernier détail à prendre en compte lors de l'achat est de savoir si une machine est programmable ou non. Certaines peuvent être préréglées pour faire du café ou de l'expresso au réveil, ce qui vous fait gagner du temps et vous permet de bien commencer la journée. Ce luxe est en fait courant dans de nombreuses gammes de prix différentes.

Prix

Il s'agit certainement d'un élément important à prendre en considération lors de l'achat d'un appareil électroménager, mais les appareils à café sont proposés dans une gamme de prix particulièrement large. Certaines machines à café et à expresso de base commencent à 25 dollars, tandis que les machines super-automatiques peuvent facilement dépasser la barre des 1 000 dollars. Bien entendu, la plupart des appareils se situent quelque part au milieu de cette fourchette. La recherche par une marque particulière peut être une tactique utile lors de l'achat, surtout si vous êtes déjà familier avec cette marque. Par exemple, Keurig est un nom connu et généralement abordable dans cette catégorie, tandis que les produits de Miele et Saeco sont largement haut de gamme. Avant de prendre une décision, il est utile de comprendre le paysage des prix et de déterminer son budget.

Maintenance

La routine d'entretien d'une machine à café est similaire à celle d'une cafetière classique. Les deux machines nécessitent un détartrage régulier, qui est un processus plus approfondi et plus rigoureux que le lavage normal à la main. Le détartrage consiste à éliminer les résidus minéraux qui s'accumulent dans une machine au fil du temps. Certains fabricants recommandent de détartrer une fois par mois, mais vous pouvez probablement vous en sortir avec un détartrage tous les trois mois. Le moyen le plus simple de détartrer est d'essuyer toutes les pièces et tous les éléments avec une combinaison de vinaigre et d'eau chaude savonneuse. Si votre machine à café ou à expresso est équipée d'une cafetière, versez la solution de vinaigre dans le réservoir d'eau, lancez le cycle d'infusion et laissez reposer pendant 30 minutes. Vérifiez au préalable le mode d'emploi de votre produit, car certains fabricants déconseillent l'utilisation du vinaigre. De nombreuses marques vendent même des solutions de détartrage spécialisées pour faciliter le processus. Si vous ne détartrez pas régulièrement, la machine risque de rencontrer un certain nombre de problèmes, tels que des bouchons, un goût de café modifié, une température insuffisante ou l'impossibilité de fonctionner.

Un facteur qui détermine l'accumulation de minéraux est le type d'eau que vous utilisez. L'eau dure contient une grande quantité de minéraux dissous, en particulier du calcium et du magnésium, ce qui entraîne naturellement une accumulation plus rapide de minéraux dans votre machine à café. L'eau douce ou filtrée, en revanche, est plus facile pour votre machine et réduit la fréquence des détartrages. Mais n'oubliez pas que les minéraux sont également un facteur important du goût de votre café, et qu'une quantité modérée est nécessaire pour une bonne extraction. Comme la plupart des choses dans la vie, l'équilibre est la clé. Si la quantité de minéraux est trop importante, le café sera trop fort ; si elle est insuffisante, la tasse de café sera plus faible, voire salée. Essayez différents types d'eau pour voir ce qui convient le mieux à vos papilles.

Si vous avez un produit plus sophistiqué, vous pouvez avoir une routine de maintenance distincte (et plus simple). Certaines machines sont équipées d'un capteur de lumière qui alerte l'utilisateur lorsqu'il est temps de nettoyer. D'autres machines peuvent même être dotées d'une fonction de nettoyage automatique qui vous évite tout souci.

Enfin, les machines dotées d'une tête de groupe espresso traditionnelle doivent utiliser un procédé de nettoyage connu sous le nom de lavage à contre-courant. Tout d'abord, rincez tout le marc de café de votre porte-filtre, puis brossez sous la tête du groupe pour enlever également les détritus. Ensuite, il suffit de maintenir le porte-filtre en place et de lancer le cycle d'infusion plusieurs fois. Les cafés se rincent à la fin de chaque journée, mais les particuliers ne doivent le faire qu'une fois par semaine. Divers produits sont disponibles pour faciliter le processus, des solutions chimiques aux comprimés jetables.

Accessoires

Il existe de nombreux outils et accessoires merveilleux à associer à une machine à café, mais l'un des plus utiles est le moulin à café. Certaines machines ont un broyeur intégré, mais la plupart n'en ont pas. L'achat d'un moulin à café séparé vous permettra d'obtenir la torréfaction la plus fraîche possible, puis la tasse de café la plus savoureuse. Il existe deux types de broyeurs : les broyeurs à fraise et les broyeurs à lame. La fraise est l'option supérieure, offrant la plus grande uniformité et cohérence possibles, mais elle est aussi beaucoup plus chère. Les meuleuses peuvent également être manuelles (souvent avec une manivelle) ou électriques. Hario est une marque incontournable pour un moulin à main fiable, tandis que Breville et Bodum proposent des moulins électriques de haute qualité.

Un autre accessoire pratique est le mousseur à lait. De nombreuses machines à café sont équipées d'un mousseur de lait, bien sûr, mais si ce n'est pas le cas, il vaut la peine d'acheter un mousseur de lait séparé, car il offre une plus grande variété de boissons. Parmi les boissons au café à base de lait les plus populaires figurent les lattes, les mokas et les cappuccinos. Il existe trois types de mousseurs à lait : manuels, à main et électriques. Attendez-vous à ce que les mousseurs à lait manuels et portatifs soient plus petits, moins chers et légèrement moins puissants. Les mousseurs à lait électriques, quant à eux, permettent d'obtenir des boissons de qualité café, mais sont plus chers. Nespresso, Philips et De Longhi produisent tous des mousseurs de lait fiables.

Les buveurs de café sérieux peuvent également être intéressés par l'achat d'une balance de cuisine. Ils permettent de mesurer le rapport parfait entre le marc de café et l'eau et sont plus fiables qu'une balance à café. Un autre petit accessoire qui mérite d'être considéré est un portafilter de haute qualité. Idéalement, le portafiltre fourni avec votre machine à café devrait déjà être fiable, mais il arrive qu'il soit moins cher et plus fragile. Un portafiltre robuste permet d'obtenir une portion plus riche d'espresso. En dehors de ces suggestions, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un délicieux sac de grains de café, et vous êtes prêt à partir.