Acheter le meilleur mousseur à lait 2021

Avec un lait parfaitement moussé par un mousseur à lait, vous pouvez préparer des boissons epsresso comme un cappuccino ou un latte macchiato. Vous pouvez faire mousser le lait manuellement, mais le moyen le plus rapide est d'utiliser un mousseur à lait électrique. Des mousseurs à lait qui font mousser et chauffer le lait en appuyant sur un bouton pour obtenir du lait froid ou chaud comme un vrai barista.

Il existe trois types de mousseurs à lait : manuel, électrique et automatique. Les mousseurs de lait manuels sont généralement les moins chers, car vous devez utiliser une certaine force musculaire pour faire mousser le lait vous-même. Les mousseurs à lait électriques sont de petits appareils électriques qui sont également abordables et peuvent être facilement rangés dans une armoire ou un tiroir. La dernière catégorie, celle des appareils automatiques, comporte les appareils les plus grands et les plus chers, mais ils sont les plus faciles à utiliser et fournissent la meilleure qualité de mousse de lait.

Voici les meilleurs de notre test de mousseurs à lait à acheter pour votre mousse parfaite.

Guide d'achat pour le bon mousseur à lait (ce que vous devez savoir)

Si vous êtes à la recherche du meilleur mousseur à lait pour répondre à vos besoins, il est important de comprendre d'abord quels sont vos besoins exacts.

Voici un guide d'achat simple pour vous aider à démarrer.

Types

Les mousseurs à lait sont principalement de deux types : manuels et électriques.

Comme son nom l'indique, le mousseur à lait doit être tenu à la main pendant que le fouet tourne. Ils ne sont généralement pas fournis avec un conteneur et sont relativement bon marché.

Les mousseurs à lait de type pichet sont l'exact opposé des appareils portables. Ils sont livrés avec une tasse/récipient et un fouet. La plupart utilisent des éléments de chauffage et de refroidissement par induction, ce qui vous évite de chauffer ou de refroidir le lait séparément.

Les mousseurs à lait manuels sont moins chers en termes de prix. Ils sont également plus légers et, s'ils sont alimentés par des piles, ils sont également portables.

Types de lait

Les additifs du café ne se limitent pas au lait de vache. Les saveurs uniques d'une grande variété de laits, du soja à la noix de coco, en passant par l'amande et le chanvre, sont devenues des favoris à la tonne.

Si tous les mousseurs de lait peuvent faire mousser parfaitement le lait de vache, certains ont du mal à faire face à l'épaisseur, à la teneur en matières grasses et au poids des autres types de lait.

Assurez-vous donc que la machine que vous achetez est capable de faire mousser votre lait préféré.

Température

Une couche chaude de garniture serait idéale par une journée froide, mais préféreriez-vous la même chaleur en plein été ?

Cela dépend, bien sûr, et certains mousseurs à lait ont un contrôle de température intégré pour répondre à vos besoins.

Ils peuvent refroidir ou réchauffer votre lait, et il vous suffit de donner l'ordre en appuyant sur le bouton approprié.

Les mousseurs à lait portatifs ne sont généralement pas équipés de cette fonction en raison de leur faible coût et de leur conception minimaliste. Mais vous pouvez toujours obtenir du lait chaud ou froid en changeant la température séparément.

Construction

La qualité est importante, mais veillez à ce que vos normes de qualité soient réalistes. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, recherchez un mousseur dont le matériau de construction principal est l'acier inoxydable.

Le verre est une autre option à envisager. Bien qu'il soit fragile, il serait un bel ajout à toute cuisine et une utilisation soigneuse prolongera certainement sa durée de vie.

Quel que soit le matériau principal, il y a forcément des ajouts en plastique, notamment sur les poignées et les couvercles de tuyaux. Les appareils figurant dans notre liste ont tous des pièces en plastique de haute qualité et nous avons veillé à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec le lait.

Prix

Si vous êtes nouveau sur le marché des brasseurs, vous seriez surpris de voir à quel point ils sont devenus chers. Si vous ne faites pas attention, vous finirez par payer un prix exorbitant pour des fonctionnalités supplémentaires dont vous n'avez même pas besoin.

Clarifiez donc ce dont vous avez besoin, et décidez pourquoi vous avez besoin d'une couveuse en premier lieu. Voulez-vous qu'il fasse uniquement mousser votre lait, ou qu'il le chauffe et le refroidisse ? Vous souhaitez que certaines boissons, comme le chocolat chaud, soient préparées de manière professionnelle ?

Les plus simples sont les mousseurs manuels et les mousseurs à main. Bien qu'ils servent de plus petites quantités à la fois, ils sont plus abordables et plus faciles à utiliser.

Garantie

Permettez-moi d'annoncer la mauvaise nouvelle sans tourner autour du pot : les frères de poche ne sont généralement pas garantis.

Et s'ils le font rarement, ils ne sont pas étonnamment plus chers.

Les modèles électriques, quant à eux, bénéficient d'une garantie limitée de deux ans en moyenne. Assurez-vous de bien vérifier avant d'effectuer un achat.

Conseils rapides sur la mousse pour savourer une tasse parfaite

Je suis tombé sur deux erreurs courantes que les gens font souvent lorsqu'ils font mousser. Notez-les et assurez-vous de suivre ces conseils pour déguster une tasse parfaite !

N'en faites pas trop

Aussi drôle que cela puisse paraître, la plupart des critiques que j'ai entendues à propos de certains des meilleurs mousseurs à lait du marché proviennent de ceux qui ne savent pas vraiment comment faire mousser le lait !

Si vous tenez le mousseur à lait et voyez une belle mousse se former, apprenez à vous arrêter. Une humidification excessive détruit les bulles que vous venez de faire, et recommencer ne vous mènera nulle part.

Connaître la quantité

Ce n'est pas pour rien que les fabricants spécifient une capacité maximale et minimale. Si vous vous contentez d'en rajouter pour pouvoir servir un invité supplémentaire, vous finirez par gâcher tout le processus et parfois même par endommager le mousseur.

Il peut être un peu délicat d'utiliser des mousseurs manuels qui ne sont pas fournis avec un récipient, car il n'y a pas d'indication claire des quantités. Mais comme ils sont généralement légers et petits, ils ne peuvent faire mousser plus de 5 onces à la fois.

Faites donc mousser le lait par petites quantités, et faites une pause lorsque vous faites mousser d'un côté à l'autre. De cette façon, le moteur ne surchauffe pas et ne meurt pas prématurément.

Une promenade dans la rue avec des mousseurs à lait et des cuiseurs à vapeur

Avec la plupart des cafés, le lait chaud que vous ajoutez fait toute la différence en termes de goût et de texture. Par exemple, le lait que vous ajoutez fait la différence entre un cappuccino et un latte. Vous n'obtiendrez pas une bonne mousse de lait en fouettant du lait, donc à moins que vous ne sachiez absolument ce que vous faites, évitez la voie du bricolage. Vous devez également chauffer le lait et le porter à la bonne température.

De nombreuses plaintes concernant le lait à la vapeur et les mousseurs à lait en général, proviennent d'attentes élevées ou d'une mauvaise utilisation. Il ne suffit pas de fouetter le lait pour qu'il soit adapté au café au lait, et même le meilleur mousseur à lait ne transformera pas soudainement les gens en artistes du café au lait. Il faut du temps et de l'expérience pour bien faire ces choses.

Choisissez parmi différents types de mousseurs de lait

Les mousseurs à lait et les cuiseurs à vapeur existent en différents modèles, tailles et fonctions. Les types les plus courants sont les mousseurs de lait manuels et les mousseurs de type pichet.

  • Les mousseurs de lait manuels sont généralement moins chers. Ils ne sont pas fournis avec un réservoir et doivent être tenus à la main pendant que le fouet tourne et termine le processus de moussage.
  • Les mousseurs à lait de type pichet coûtent souvent plus cher que les modèles manuels. Ils se composent d'un pichet ou d'une tasse avec un fouet pour faire mousser le lait. Beaucoup de ces modèles disposent également d'options de chauffage pour porter le lait à la bonne température pour le faire mousser et le cuire à la vapeur. Les mousseurs de lait à induction sont courants, mais il existe également des options pour la cuisinière.

Les types de lait sont généralement compatibles

La mousse ne doit pas être limitée au lait de vache. Les machines à mousser le lait fonctionnent également avec le lait d'amande, le lait de coco et d'autres types de lait. La plupart des mousseurs à lait sont compatibles avec le lait de vache, mais ceux de qualité inférieure ont souvent des difficultés avec l'épaisseur et la graisse des autres types de lait.

Vous devez également tenir compte de la température. Il devient difficile d'obtenir une bonne micro-mousse à partir d'une certaine température. Pour le lait de vache, cette température est généralement de 154°F. Un mousseur à lait capable de réguler la température peut être une véritable bénédiction.

Quelques mots pour finir

À mon avis, la mousse est la meilleure et la plus agréable partie de la préparation du café. Regarder le lait se transformer en une mousse crémeuse et délicieuse en quelques secondes est une joie sans pareille. Ne gâchez pas cette joie en vous offrant le mauvais mousseur à lait. Prenez plutôt votre temps, créez une mousse imaginaire dans votre tête et achetez le produit de remplacement le plus proche.

Questions fréquemment posées

Que peut-on faire avec un mousseur à lait ?

Chaud ou froid, un mousseur à lait ajoute de la mousse à n'importe quel latte, cappuccino, cold brew ! Les boissons combinées, comme les lattes au thé, sont également plus faciles à préparer avec un mousseur à lait. Vous pouvez également utiliser votre mousseur à lait pour faire votre propre lait à café !

Quelle température peut atteindre un mousseur à lait ?

Entre 60 et 70 degrés est la température et la chaleur idéales pour la mousse de lait. Cette température est suffisamment chaude pour obtenir une délicieuse mousse de lait, mais ne brûle pas le lait non plus.

Le lait chaud ou froid mousse-t-il mieux ?

Plus le lait est frais, plus il mousse ; plus le lait est froid, plus il fait de la vapeur. Si possible, gardez votre défroisseur au frais. Le lait tiède, chaud ou vieux ne moussera pas.

Les mousseurs chauffent-ils le lait ?

Oui, ils le font. Vous versez du lait froid et le mousseur à lait chauffe, mélange et fait mousser le lait.

Peut-on faire mousser du lait froid ?

Il y a plusieurs façons de faire mousser du lait froid : dans un mixeur, avec un mousseur à main ou avec un mousseur électrique qui peut faire mousser du lait froid (comme l'Aeroccino4 de Nespresso)... Faites mousser le lait jusqu'à ce qu'il soit épais et mousseux et servez immédiatement.

Meilleur lait pour le mousseur à lait

Quel est le meilleur type de lait pour faire mousser ? Le lait entier (lait entier) donne une mousse plus épaisse et plus crémeuse lors du moussage et donne plus de corps à votre café. Le lait écrémé et le lait écrémé sont beaucoup plus légers et donnent une plus grande quantité de mousse avec de plus grosses bulles d'air pour un latte ou un cappuccino plus délicat.

Quelles boissons puis-je préparer avec un mousseur à lait ?

Il existe de nombreuses boissons que l'on peut préparer en combinant du lait et de l'espresso ou du lait et du café concentré. Vous reconnaîtrez la plupart d'entre elles dans les menus des cafés. Nous aborderons ici brièvement quelques-unes des plus populaires. Tout d'abord, nous avons le cappuccino. Cette riche spécialité italienne est préparée en trois parties égales : l'espresso, le lait à la vapeur et le lait mousseux, du fond de la tasse jusqu'au sommet. Ensuite, il y a le café au lait, qui ressemble à un cappuccino mais qui est composé d'une part d'espresso, de deux parts de lait chaud et d'une fine couche de mousse de lait sur le dessus. Un macchiato, simple mais délicieux, se compose d'une dose d'espresso et d'une fine couche de mousse de lait. Et les boissons ne s'arrêtent pas là. Parmi les autres options, citons les mochas, les latte macchiatos, les cortados, les cafés au lait, et bien d'autres encore.

Quelle est la différence entre le lait mousseux et le lait à la vapeur ?

Le lait mousseux est injecté avec plus d'air que le lait vapeur, ce qui rend les bulles plus grosses, donne plus de volume au lait et donne une sensation de légèreté en bouche. Le lait cuit à la vapeur, quant à lui, est aéré plus délicatement, les bulles sont donc plus petites et la texture est plus crémeuse. Une autre petite différence est que le lait à la vapeur est toujours chauffé, alors que le lait mousseux peut être chauffé ou non. Les deux appareils les plus populaires pour préparer du lait à la vapeur sont les mousseurs à lait électriques et les bâtons à vapeur comme ceux que l'on trouve sur les machines à expresso. Ils peuvent également être utilisés pour faire du lait moussé, tout comme les mousseurs à main et les cruches à mousse à main.

Quel type de lait puis-je utiliser avec mon mousseur ?

Sauf indication contraire, vous pouvez utiliser tous les types de lait dans votre mousseur, qu'ils soient laitiers ou non laitiers. Cependant, il existe de légères différences de texture et de goût entre les types de lait et certains se prêtent mieux à la mousse que d'autres. Le lait entier et le lait à 2 % sont généralement les plus faciles à faire mousser, mais vous pouvez aussi utiliser du lait écrémé et du lait sans graisse. Le lait entier est naturellement un peu plus lourd lorsqu'il est moussé, tandis que le lait moins gras est un peu plus léger et plus fin. Quant aux options non laitières, vous pouvez préparer de délicieux lattes et cappuccinos avec du lait de soja, du lait d'amande et du lait d'avoine. Le lait de coco et le lait de noix de cajou sont moins appréciés, mais vous pouvez quand même les essayer s'ils sont vos préférés !